Le e-constat, mis au point par une entreprise deux-sévrienne, débarque aujourd'hui

Oublié le formulaire papier ! Il suffit, depuis ce 1er décembre, d'un smartphone et d'une application pour réaliser un constat amiable. Le logiciel qui autorise cette petite révolution a d'ailleurs été mis au point par une entreprise de Chauray, dans les Deux-Sèvres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le constat amiable d’accident a été créé en 1964 pour simplifier et accélérer l’indemnisation des sinistres. Son succès tient à ce que son concepteur en fait un outil universel : son format est partagé gratuitement avec les autres assureurs de la place et il devient rapidement le standard du marché français puis européen.

Avec 9 millions de sinistres automobiles par an en France, les gains qui seront apportés par la formule des e-constats sont évidents. Pour l’assuré, cette innovation technologique est synonyme de simplification de la déclaration (croquis, localisation, saisie des données), de rapidité de remplissage et de sa transmission quasi instantanée. Pour l’assureur, l’enjeu économique réside dans la réduction du coût de traitement et par le saut vers une gestion des sinistres par la transmission électronique des données. Par voie de conséquence, le délai et la pertinence de la réponse apportée au client peuvent aussi être améliorés.

L’application e-constat, téléchargeable sur Apple Store et Google Play depuis le 1er décembre, est l’exacte version du constat amiable auto papier qui vient de fêter ses 50 ans d’existence. La France est le second pays européen après les Pays-Bas à lancer cette version dématérialisée d’un constat valable pour l’ensemble des sinistres, hors accident ayant entraîné des blessures.

Il aura fallu 18 mois de développement à une entreprise deux-sévrienne, Darva, spécialiste de l’échange de données informatisées (EDI) pour concevoir le logiciel permettant de remplir un e-constat. Avec cette application, l’assuré remplit pas à pas son constat amiable sur son propre smartphone ou avec un appareil partagé entre les différents protagonistes de l’accident. Sept étapes sont nécessaires avant d’arriver à la signature finale du e-constat qui se fait directement sur l’écran et avant transmission finale à son assureur.

10 % des constats amiables devraient être ainsi remplis dès la première année d'utilisation des e-constats.
Reportage à Chauray (79) de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz.
Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder