Pour pouvoir un jour marcher, la petite Margot, six ans, doit être opérée. Cette chirurgie de pointe ne se pratique pas en France, mais aux Etats-Unis. Pour partir là-bas, sa famille devait rassembler 70.000 euros.
A six ans, la petite Margot a encore besoin de l'aide de ses parents pour se déplacer. De la voiture à la maison, de la chambre au jardin, de la salle de bain à la cuisine, il faut que quelqu'un la porte. Margot ne peut marcher seule : la faute à une maladie rare, pour l'instant sans nom.
La maman de Margot, Laetitia Alix Tigrane, explique que "le pédiatre à l'hôpital Necker nous a juste dit qu'elle souffrait d'une maladie de la famille de diplégie spastique". La maladie de Margot se caractérise par une paralysie plus ou moins importante des membres inférieurs.
Opération le 15 décembre
Depuis à peine dix jours, la famille sait que Margot pourra être opérée à Saint-Louis dans le Missouri (Etats-Unis). La date a été fixée au 15 décembre. Suivra près d'un mois de rééducation, toujours aux Etats-Unis.
On part tous les quatre. C'est notre histoire de famille.
Cette aventure, la famille s'apprête à la vivre soudée. "On part tous les quatre. C'est notre histoire de famille."
Ce voyage a un coût, estimé à 70.000€, dont 55.000, rien que pour l'opération et le mois de rééducation. Pour financer le projet, les parents de Margot ont fait appel aux dons, via l'association "Margot Step by Step".
Grâce à la générosité collective, l'essentiel de la somme a été récolté. Notamment grâce à des dons conséquents d'organisations à but non lucratif, d'associations locales et de dons de particuliers. Les boulangers des Deux-Sèvres se sont joints au mouvement de solidarité. Des urnes ont été déposées dans chacune des 200 boulangeries du département.
"Aucune boulangerie n'a refusé de participer, raconte Emmanuel Gripon, président de la fédération des boulangers-pâtissiers des Deux-Sèvres. Forcément, on est fiers d'aider."
A quelques semaines du départ, la famille a prévu de faire la fête samedi après-midi. Une kermesse est organisée dans leur commune d'Azay-le-Brûlé.