Niort : 300 tombes médiévales découvertes près de l'église St-Florent

Les fouilles autour de l'église St-Florent à Niort ont pris fin ce jeudi. Elles ont permis de mettre au jour 300 sépultures et de nombreux squelettes datant du 9ème au 12ème siècle. Les morts étaient alors enterrés autour des églises et même à l'intérieur pour les personnages plus importants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette découverte a été faite à l'occasion d'une demande de permis de construire sur un terrain appartenant à la famille du propriétaire depuis très longtemps. Comme cette parcelle est situé dans une zone archéologique jugée intéressante à proximité d'une des plus anciennes églises de la ville, des fouilles prospectives ont été entreprises. Elles n'ont pas tardé à se révéler très intéressantes. Après trois mois d'exploitation par les archéologues et anthropologues de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques) de Poitiers, les travaux de construction de la maison vont débuter dès la semaine prochaine.


300 sépultures de différentes formes ont été mises au jour empilées les unes sur les autres au fil des siècles. Les plus anciennes remontent au Haut Moyen-Age (9ème siècle), les plus récentes au 12ème siècle. Une époque qui correspond à celle de la construction de l'église romane St-Florent.


Des vases funéraires en argent 

Cette découverte n'est pas exceptionnelle mais elle est intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord par le nombre important de sépultures et de squelettes retrouvés, il s'agit du plus grand chantier archéologique de la région. Ensuite par le bon état de conservation de ces derniers qui pourrait s'expliquer par le caractère argileux du sol.
Enfin, par les rites funéraires locaux qui ont été observés. Certaines tombes contenaient en effet des vases funéraires en argent, une particularité qui pourrait s'expliquer par la proximité des mines d'argent de Melle très actives au Moyen-Age. 


Tombes monolythes exposées au Musée d'Agesci

Les tombes et objets funéraires seront stockés en partie par la ville de Niort et à l'INRAP de Poitiers. Deux d'entre elles, des tombes monolythes bien conservées vont faire l'objet d'une campagne de restauration. Elles seront ensuite exposées au Musée d'Agesci de Niort. Ces sarcophages devaient renfermer la dépouille de personnages appartenant aux catégories sociales plus élevées. Les plus riches se faisaient en effet inhumer au plus près des églises, voire à l'intérieur pour les plus illustres et dans des sépultures plus conséquentes.


Tous les squelettes stockés

Les squelettes quant à eux vont être analysés à l'INRAP de Poitiers pour en tirer un maximum d'information sur la nourriture et la vie quotidienne de l'époque. L'Etat aura ensuite la charge de leur conservation, une partie d'entre-eux resteront à Niort. Aucun ne sera détruit.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité