C'est la troisième formation de ce genre en France. Après Marseille et Strasbourg, une classe prépa aux concours des écoles de commerce et de management réservée aux titulaires d'un bac professionnel vient d'ouvrir au lycée de la Venise Verte de Niort. Une première pour tout le grand ouest.
Les titulaires d'un baccalauréat professionnel peuvent désormais espérer décrocher une place dans une grande école de commerce et de management. Cette formation est destinée à les préparer à passer les concours d'entrée et à leur ouvrir les portes de ces établissements ce qui n'était pas possible jusqu'alors.
Une classe expérimentale de sept élèves
La première promotion de cette nouvelle formation ne compte que sept élèves. Tous vont suivre un programme intensif en lettres, philosophie, langues vivantes, mathématiques, économie, gestion et droit mais aussi acquérir des compétences méthodologiques pour mieux travailler et se préparer aux concours. Ils se mêleront ensuite aux autres étudiants venus des filières générales et technologiques. Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Christophe Pougeas ont rencontré les élèves et les responsables de cette formation au lycée de la Venise Verte de Niort :
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Christophe Pougeas