À Niort, la police découvre un musée à la gloire du IIIe Reich chez un retraité de 80 ans

Une opération de routine de police a permis de découvrir chez un particulier une collection d'objets dédiée au IIIe Reich allemand, dont des armes de guerre. Les services de déminage sont intervenus mercredi matin pour neutraliser les armes les plus dangereuses, parmi lesquelles des obus et des grenades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services de déminage sont intervenus ce mercredi matin dans le quartier de la gare à Niort au domicile d'un particulier chez qui la police a découvert un musée "privé à la gloire du IIIe Reich", a-t-on appris de source policière. 

Dans un tweet, la police nationale des Deux-Sèvres précise que des agents des services de déminage de La Rochelle se sont déplacés pour évaluer la "dangerosité du site" et de certaines armes de guerre découvertes chez ce retraité d'environ 80 ans. Notamment des roquettes anti-Panzer, des fusils, des munitions, des grenades ou encore des obus.

Selon un voisin interrogé par France 3, les démineurs seraient repartis de chez ce particulier avec des armes saisies sur place. 

Selon la préfecture des Deux-Sèvres, le site ne présente plus de danger, ce mercredi soir.

Selon nos informations, ce musée privé a été découvert rue des Trois Coigneaux, à Niort, à l'occasion d'une visite de routine chez cet homme âgé qui ne répondait plus aux appels téléphoniques depuis samedi.

L'homme, malade, est actuellement "hospitalisé dans un état grave".

Parmi les autres objets découverts au domicile de ce particulier (un ancien légionnaire, selon un voisin), une vaste collection d'objets nazis : des insignes, des médailles, des portraits et des uniformes. 

Une procédure judiciaire est en cours pour "détention d'armes".

Plus d'informations à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information