Après la crise de la grippe aviaire qui avait durement touché l'entreprise Morille à Augé dans les Deux-Sèvres, la production de foie gras a repris, lentement.
En 2017, un foyer de grippe aviaire de type H5.N8 avait été découvert dans l'entreprise Morille à Augé dans les Deux-Sèvres.Par mesure de sécurité, la totalité des animaux, c'est à dire 20 000 canards, avaient été abattus. Un coup très dur pour l'entreprise qui aura mis presque un an à s'en remettre.
En 2018, elle a relancé sa production en investissant de très grosses sommes pour la mise aux normes sanitaires indispensable. Une enveloppe de 500 000 euros qui pèse encore sur sa trésorerie, en raison de lenteurs administratives, son dossier d'indemnisation n'est pas clos.
La production repart
L'entreprise ne compte plus aujourd'hui que 13 000 canetons. Elle s'est séparée de clients dans le Sud-Ouest, mais aussi de quelques salariés. Elle mise aujourd'hui sur un label de qualité en privilégiant une clientèle plus locale. Sa production a baissé de 30%.
Anne-Marie Baillargé et Sébastien Hondelatte et Nicolas Colombeau. Intervenant : Jean-Robert Morille, éleveur de canards.