Assais-les-Jumeaux : les parents d'élèves veulent sauver leur classe

Une trentaine de parents d'élèves et les élus de la commune ont manifesté ce matin contre la fermeture conditionnelle d'une classe annoncée pour la rentrée prochaine à l'école Graines d'Espoir d'Assais-les-Jumeaux dans le nord des Deux-Sèvres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'école regroupant primaire et maternelle devrait accueillir une cinquantaine d'élèves à la rentrée 2017 ce qui a conditionné la décision de fermeture. Mais les parents d'élèves font remarquer que cette baisse des effectifs n'est certainement que passagère et ils veulent défendre une école proposant "un service d'éducation bienveillante et de qualité  ( de taille humaine, familiale, conviviale et dotée d'équipements neufs...).

Un regroupement avec Pressigny et Gourgé ?

Ce matin, les manifestants ont bloqué l'accès aux classes et ont défilé aux abords de la place du village. Ils ont ensuite  été reçus par l'inspectrice d'académie. A l'issue de cette rencontre, une nouvelle proposition a été évoquée. La classe d'Assais-les-Jumeaux pourrait être maintenue à la rentrée prochaine si un regroupement pédagogique est mis en place. Une proposition qui ne satisfait pas entièrement les parents qui demandent le maintien de la classe à la rentrée prochaine et un délai d'un an pour le regroupement pédagogique.

Une classe à vendre sur internet

Avant l'action de ce matin, les parents d'élèves avait engagé uen action moins traditionnelle pour sauver leur classe en la mettant en vente sur Le Bon Coin pour "cause de liquidation par le rectorat".
"Cause liquidation par le rectorat, éducation de nos enfants bradée ! Puisque l'argent prime sur un enseignement de qualité, la salle de classe est mise en vente. Afin de vous laisser une salle tout confort, sans enfant, ils seront parqués dans des classes de quatre niveaux pour une éducation low cost ! Merci d'envoyer vos offres directement au rectorat ainsi qu'à la ministre de l'Education, pour chiffrer quelle valeur ils donnent à l'avenir de nos enfants." écrivaient-ils dans leur annonce sur internet.


Le reportage à Assais-les-Jumeaux d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Carine Grivet :
Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Carine Grivet


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder