Est-il possible de trouver un terrain d'entente sur les retenues d'eau dans les Deux-Sèvres ? Dix-neuf bassines sont toujours en projet. Partisans et opposants avaient rendez-vous hier après-midi à la préfecture de Niort pour une médiation.
Devant la Préfecture des Deux-Sèvres, hier, beaucoup de dialogues, de discours et quelques sifflets à l'approche des porteurs de projets. Le collectif "Bassines non merci" tenait à se faire entendre avant la réunion de médiation.
Missionnés en mai dernier sur ce dossier épineux, deux ingénieurs ont examiné à la loupe les aspects techniques des 19 retenues d'eau, l'élaboration d'un programme de protection de l'environnement et les volumes prélevés. Des conclusions qui semblent convenir au porteur de projet.
Le projet de départ prévoyait de passer le prélèvement de 24 millions de mètres cubes à 16,8 millions. Aujourd'hui, le projet prévoit de passer à un volume de 13 millions. On va accepter ces propositions. Thierry Boudaud, Vice-président de la Coopérative de l'eau
Pourtant, cette dernière donnée alimente la contestation entre les porteurs de projet et les opposants.
On était partis sur 12,7 millions. Nous, on considère que c'est beaucoup trop sur l'année. Il va y avoir des problèmes l'été. Patrick Picaud, membre de l'association "Bassines non merci"
Au bout de quelques heures de réunion, l'association a fait appel à la mobilisation. Les opposants sont bien décidés à ne pas laisser tomber.
Le reportage sur place d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Bourin