Est-il possible de trouver un terrain d'entente sur les retenues d'eau dans les Deux-Sèvres ? Dix-neuf bassines sont toujours en projet. Partisans et opposants avaient rendez-vous hier après-midi à la préfecture de Niort pour une médiation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant la Préfecture des Deux-Sèvres, hier, beaucoup de dialogues, de discours et quelques sifflets à l'approche des porteurs de projets. Le collectif "Bassines non merci" tenait à se faire entendre avant la réunion de médiation.

Missionnés en mai dernier sur ce dossier épineux, deux ingénieurs ont examiné à la loupe les aspects techniques des 19 retenues d'eau, l'élaboration d'un programme de protection de l'environnement et les volumes prélevés. Des conclusions qui semblent convenir au porteur de projet.
 

Le projet de départ prévoyait de passer le prélèvement de 24 millions de mètres cubes à 16,8 millions. Aujourd'hui, le projet prévoit de passer à un volume de 13 millions. On va accepter ces propositions. Thierry Boudaud, Vice-président de la Coopérative de l'eau


Pourtant, cette dernière donnée alimente la contestation entre les porteurs de projet et les opposants.
 

On était partis sur 12,7 millions. Nous, on considère que c'est beaucoup trop sur l'année. Il va y avoir des problèmes l'été. Patrick Picaud, membre de l'association "Bassines non merci"


Au bout de quelques heures de réunion, l'association a fait appel à la mobilisation. Les opposants sont bien décidés à ne pas laisser tomber.

Le reportage sur place d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Bourin
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information