CARTE. Législatives 2022, les résultats du second tour dans les Deux-Sèvres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Serrano .

Un nouveau député dans la première circonscription, un possible quatrième mandat pour Delphine Batho dans la deuxième, et une éventuelle réélection du député sortant de la majorité présidentielle Jean-Marie Fievet dans la troisième, telles sont les hypothèses pour ce second tour des élections législatives dans les Deux-Sèvres.

Première circonscription des Deux-Sèvres

Le candidat de la majorité présidentielle Bastien Marchive est élu avec 52 % des voix. Actuellement adjoint à l'urbanisme à la mairie de Niort, conseiller communautaire et conseiller régional; il a affirmé vouloir se consacrer pleinement à son mandat de député : "Je resterai simplement conseiller municipal sans délégation pour garder les deux pieds ancrés sur le territoire" a-t-il déclaré sur notre antenne.

A l'issue du premier tour Bastien Marchive affronait François Charron, candidat Nupes. Moins de 2% des suffrages séparait les deux candidats qualifiés ce dimanche 12 juin.

Le député sortant ex-LREM Guillaume Chiche a été éliminé.

Deuxième circonscription des Deux-Sèvres

La députée sortante Delphine Batho est élue avec 57,88% des suffrages. Investie par la NUPES, l'élue écologiste effectuera son quatrième mandat de députée à l'assemblée nationale. Pour son adversaire adhérente Modem et investie par Ensemble Cécilia Rochefort, Delphine Batho a bénéficié de son ancienneté sur le terrain politique : "Elle est là depuis 15 ans, elle a été ministre, il y a une image qui compte, il y a un nom qui porte".

En ballotage favorable après le premier tour avec plus de onze point d'écart, la députée sortante écologiste investie par la NUPES Delphine Batho était opposée à la candidate de la majorité présidentielle Cécilia Rochefort.

Troisième circonscription des Deux-Sèvres

Le député sortant de la majorité présidentielle de la majorité présidentielle Jean-Marie Fievet est réélu avec 58,27% des voix.

Ballotage favorable à l'issue du premier tour pour le député sortant de la majorité présidentielle Jean-Marie Fievet face à Juliette Woillez candidate Nupes.

CARTE - Détail des votes lors du second tour dans les DEUX-SEVRES

Comparatif de la répartition des sièges des députés en Poitou-Charentes 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité