Un individu, suspecté d'être l'auteur des coups de feu tirés à Melle ce samedi 16 avril 2022, a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat. Il pourrait être l'auteur des tirs qui ont blessé quatre personnes ce samedi matin.
Un individu a été interpellé à la mi-journée et placé en garde à vue pour tentative d’assassinat ce samedi 16 avril 2022, indique le parquet de Niort. Il pourrait s'agir de l'auteur des coups de feu tirés ce matin à Melle (Deux-Sèvres) qui ont blessé quatre personnes. Transportées à l'hôpital de Niort, les victimes sont sorties de l'hôpital cet après-midi.
Retour sur les faits
Ce samedi 16 avril au matin, un individu s’est présenté en voiture au domicile d’une des victimes. Il est sorti de son véhicule et a ouvert le feu, blessant quatre personnes. Des gendarmes ont immédiatement été déployés dans la ville pour rechercher activement le suspect.
Une sordide histoire de cœur et d'alcool.
Sylvain Griffault, maire de MelleFrance 3 Poitou-Charentes
Cette histoire est "plutôt exceptionnelle", réagit Sylvain Griffault, maire de Melle. L'élu s'est rendu sur place dès l'appel des pompiers ce samedi matin. "Il s’agit d’un cas lié à un comportement d’une nuit, d’un soir, d’un événement particulier entre des personnes, lié à leur état d’humeur du moment. Une sordide histoire de cœur et d’alcool", selon lui.
Mise à jour du 18/04/2022 à 17h30
Le parquet de Niort après avoir entendu l'auteur présumé a requalifié les faits en faits criminels et a saisi le pôle criminel de Poitiers. Le jeune homme aurait reconnu les faits.
L'auteur présumé a été déféré au parquet de Poitiers ce lundi matin. À l'issue de l'audition, il a été mis en examen pour violences aggravées avec deux circonstances aggravantes : l'usage d'une arme à feu et la préméditation. Il a été placé en détention.
Les blessés ne sont que légèrement atteints et ils vont bien. La recherche du fusil se poursuit par les enquêteurs. L’enquête devra déterminer la nature exacte du contentieux qui existait entre l’auteur des tirs et l’une des personnes blessées. Si oui ou non cela s’est déroulé sur fond de jalousie amoureuse.