La préfecture des Deux-Sèvres a lancé son deuxième Plan grand froid de cet hiver. La vague de froid hivernal qui traverse actuellement la France est dangereuse pour les personnes vivant dans la rue. Pour leur venir en aide, la Croix-Rouge niortaise organise des maraudes.
Météo France annonçait -6°C dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 février à Niort mais les températures ressenties étaient bien plus glaciales. Face à cette vague de froid, la préfecture des Deux-Sèvres a lancé son deuxième Plan grand froid. "Le risque est réel pour les personnes sans domicile fixe", affirme Philippe Paolini, bénévole à la Croix-Rouge, qui assure des maraudes et l'assistance aux personnes sans domicile fixe.
Un deuxième foyer d'urgence a été ouvert, lundi 26 février, sur la place du Port à Niort. Les personnes sans-abris sont invitées à s'y rendre pour passer la nuit : 17 lits supplémentaires ont été installés et, bien entendu, la chaleur thermique et humaine est au rendez-vous.
"En règle générale, les SDF vont dans des squats mais vu les températures glaciales, il est préférable qu'ils viennent nous voir et ils le savent", indique Philippe Paolini.
Au-delà de l'abri fourni, les bénévoles sont également là pour écouter et discuter avec les personnes sans domicile.
La Croix-Rouge niortaise organise des maraudes depuis plusieurs jours pour aller à la rencontre des personnes restées dans la rue et leur distribuer des couvertures ou de la nourriture.