Le conteur patoisant Yannick Jaulin est nommé à la 32è cérémonie des Molières, dans la catégorie "Seul/e en scène" pour son spectacle "Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour".
C'est la nouvelle qui fait plaisir, un dimanche soir, post confinement. Une nomination inattendue, une reconnaissance pour un travail et une carrière. Yannick Jaulin, conteur patoisant, spécialiste du parlanjhe (patois du poitou-saintongeais) fait partie des quatres nommés dans la catégorie "Seul/e en scène" à la cérémonie des Molières.
Depuis sa maison à Rennes où il vit, il raconte, hilare : "J'ai été très surpris, je me suis demandé s'ils ne s'étaient pas trompés ! Cela arrive juste au moment où je songeais à arrêter d'aller dans les grandes salles. J'étais fatigué de me battre. ".
Avec un nom un peu long à retenir ("Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour"), Yannick Jaulin a pourtant attiré l'oeil et les oreilles du jury professionnel des Molières.
Le 23 juin prochain, il n'y aura pas de public dans la salle, ce sera une cérémonie très particulière. "C'est tout moi ça, c'est toujours de traviole " s'amuse-t-il.
► A lire aussi : Molières 2020 : la liste des nommés dévoilée
Cette nomination lui fait plaisir, mais le conteur garde la tête froide. A 62 ans, pas question de repartir en tournée n'importe comment, il a davantage envie de s'occuper de ses enfants.
Du rire, des bonheurs quotidiens au soleil dans un jardin, c'est aussi ça, la vie de Yannick Jaulin.
Retrouvez le reportage que nous lui avions consacré en Novembre 2019.