L'ancienne ministre de l'Écologie et actuelle députée des Deux-Sèvres l'annonce ce matin dans un entretien au journal Le Parisien. Sa première réponse commence par ces mots : "Je ne peux pas laisser faire ! Je suis candidate pour l'espérance et changer le système."
Delphine Batho est, ce lundi 15 janvier, la cinquième candidate déclarée au poste de premier secrétaire du Parti socialiste*, et la seule femme. Elle l'annonce dans un entretien accordé au journal Le Parisien.
La députée Nouvelle Gauche se présente comme "une candidate libre (...) sans les parrains, sans les barons, sans les fausses cartes, en dehors de tout courant." Selon elle, toujours dans les colonnes du Parisien, "la nécessité d'un parti de gauche de gouvernement n'est pas morte. Mais cet outil devrait être au service des causes du XXIe siècle : l'écologie, le féminisme, la laïcité, la conquête de la démocratie numérique menacée par les géants du Net, la valeur travail."
Le vote sera organisé le 29 mars prochain, avant un congrès du parti prévu lui les 7 et 8 avril 2018.
Le reportage de M.A. Cristofari et d'A. Morel
En juin dernier, à contre-courant de la vague LREM aux dernières élections législatives, Delphine Batho a su conserver son mandat de députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres, face à une candidate LREM. Elle fut l'une des rares députés PS à conserver son mandat.
Un malaise de longue date
En octobre 2017, Delphine Batho était l'invitée de Jérôme Vilain pour l'émission Dimanche en politique en Poitou-Charentes. A l'époque, pour la députée des deux-Sèvres, "le Parti socialiste [n'était] pas sorti de sa période de coma."► Revoir ce numéro de Dimanche en politique en intégralité
* Les autres candidats déclarés pour le poste de premier secrétaire du Parti socialiste sont (par ordre alphabétique) : Luc Carvounas (député du Val-de-Marne), Olivier Faure (président du groupe PS à l'Assemblée nationale), Stéphane Le Foll (ancien ministre de l'Agriculture et ancien porte-parole du gouvernement) et Emmanuel Maurel (député européen).
Plus d'informations dans cet article de Franceinfo :