Deux-Sèvres : des dizaines d'arbres déchiquetés par le vent à Ardin

Un fort coup de vent très localisé s'est abattu hier lundi 28 décembre dans des bois de la commune d'Ardin dans les Deux-Sèvres. Le vent s'est engouffré dans un couloir de 50 mètres de large environ, détruisant tout sur son passage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, les riverains et le maire de la commune n'en reviennent toujours pas et arpentent avec tristesse les parcelles de bois endommagées par le coup de vent. Des arbres déchiquetés, couchés, déracinés, les dégâts sont très impressionnants. Ils sont concentrés dans un couloir d'une cinquantaine de mètres. Plusieurs dizaines d'arbres, des chênes, des aulnes mais aussi des frênes têtards, ces arbres emblématiques du Marais Poitevin ont été couchés par le vent. Certains d'entre eux étaient centenaires et très imposants. 

Des troncs d'arbres ont été complètement déchiquetés par le vent. © Dominique Laveau/ France Télévisions

Les troncs ont été déchiquetés et les racines sorties de terre par la violence des bourrasques accompagnées de grêle qui s'est abattu hier lundi 28 décembre à la mi-journée sur cette portion de territoire située à la limite des communes d'Ardin et de Fenioux.

Les riverains venus constater les dégâts s'étonnent de la taille des arbres qui ont été déracinés par les bourrasques de vent. © Dominique Laveau/ France Télévisions

Les riverains qui ont découvert l'étendue des dégâts après avoir subi les intempéries parlent de "mini-tornade". Le vent a soufflé avec des pointes atteignant  80 à 90 km/h. 

Les parcelles de bois détruites par les intempéries étaient situées pour partie en limite de pâturages. Elles appartiennent à des propriétaires privés que la mairie de la commune va devoir contacter pour les avertir des dégâts. Un énorme travail de nettoyage et de déblaiement va devoir ensuite être effectué.

Jean-Pierre Rimbeau, le maire d'Ardin, indique qu'aucun autre dommage n'a été constaté dans la commune en dehors de ces dégâts matériels. Il se dit soulagé qu'aucune maison ne se soit trouvée dans la zone où le vent est passé et qu'aucune victime ne soit à déplorer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information