Deux-Sèvres : Heuliez Bus décroche un contrat avec la RATP

Heuliez Bus a remporté l'appel d'offres lancé par Île-de-France Mobilités et la RATP. Pour l'entreprise basée à Rorthais (Deux-Sèvres), ce marché ouvre de nouvelles perspectives économiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Heuliez Bus a annoncé hier avoir signé un contrat portant sur un lot de commandes de bus 100% électriques pour la RATP et Île-de-France Mobilités. Le constructeur français Blue Solutions (groupe Bolloré) a également été retenu. 

Dans un communiqué, Heuliez Bus précise que ce contrat porte sur un montant "pouvant aller de 5 à 10 millions d'euros", ce qui peut représenter jusqu'à 40 bus ; le chiffre n'a pas été précisément communiqué. 


Commande capitale

C'est une commande capitale pour l'entreprise basée à Rorthais (Deux-Sèvres). C'est en effet la première fois en effet qu'elle remporte un appel d'offres sur l'immense marché parisien du bus électrique.

C'est aussi la première fois qu'elle parvient à s'imposer aux cotés du groupe Bolloré, dont les BlueBus circulent en nombre sur le réseau de la RATP. 

Du travail pour deux ans

Contraint à des mesures de chômage technique en décembre 2016 et mars 2017, Heuliez remplit ainsi son carnet de commandes pour deux années, notamment pour le GX 337 Élec, dont la ligne de production avait été inaugurée en grande pompe par Ségolène Royal à l'été 2016.

Ce modèle, fabriqué dans les ateliers de Rorthais, est équipé de batteries françaises qui permettent de faire circuler le bus toute la journée et de le recharger la nuit en quelques heures. Il peut transporter plus de 90 passagers. 

Appel d'offres géant 

Au delà de ce premier marché, l'enjeu c'est l'appel d'offres géant de 250 à 1 000 bus électriques lancé par la RATP en janvier dernier ; il sera tranché l'année prochaine.

"C'est rassurant d'être retenu sur ce dossier, qui démontre la qualité de notre offre"  a déclaré à l'AFP Rémy Foyer, le directeur général délégué de Heuliez Bus. "Cela permet de partir du bon pied" pour le prochain marché. Un marché sur lequel Heuliez se positionnera. 

Reportage D. Laveau, A Darrigrand et D. Vador (itw : Rémy Foyer, directeur délégué général d'Heuliez Bus)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information