Deux-Sèvres. Il élève des chèvres poitevines pour sauvegarder l'espèce

La chèvre de race poitevine est une espèce robuste qui a failli totalement disparaître dans les années 20. Dans son élevage installé aux Fosses (Deux-Sèvres), Mathias Chebrou s'est pris de passion pour cette race. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses poils demi-longs appelés "cape de maure", sa robe brune, ses pattes et son ventre tout blanc, la chèvre poitevine est aisément identifiable.

L'espèce, taillée pour le plein air, a bien failli disparaitre dans les années 20 à cause de la fièvre aphteuse. Aujourd'hui, elle reste rare. Grâce au travail de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine, 3.500 spécimens sont aujourd'hui recensés dans le monde. 

Race fromagère

Mathias Chebrou est l'un des quelques éleveurs de l'Hexagone. Installé aux Fosses, près de Niort (Deux-Sèvres), il parcourt la France pour sélectionner les meilleurs chevreaux qu'il élève ensuite dans sa ferme bio. 

"La poitevine a des qualités laitières que les autres chèvres n'ont pas, c'est la race fromagère par excellence", explique Mathias Chebrou. 

Son lait est beaucoup plus doux. Il a moins de saveur caprine, il est moins fort et le goût du fromage s'en ressent. 
- Mathias Chebrou, éleveur de chèvres poitevines. 

Mozart dans l'étable

Ancien fromager, Mathias Chebrou est un partisan du bien-être animal. Douze heures par jour, il fait écouter du Mozart à ses chèvres pour les apaiser et diffuse aussi par brumisateur des huiles essentielles pour prévenir les maladies. 

Éleveur passionné, il dit vouloir "redonner du sens au consommateur."

Chaque région a une race spécifique qui lui permet de développer une économie locale et de faire travailler des éleveurs qui donnent aussi du sens à leur métier. C'est super important. 
- Mathias Chebrou 

Mathias Chebrou, qui élève aussi des boucs reproducteurs de la même race, espère convaincre d'autres agriculteurs de se lancer à leur tour dans l'élevage de poitevines dans ce département qui est le premier producteur de lait de chèvre en France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information