L'aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées fait partie des secteurs qui recrute mais qui manque de candidat et de personnel. Dans les Deux-Sèvres, un rallye des métiers de l'aide à domicile est organisé jusqu'au 15 février pour promouvoir cette activité.
Ce rallye des métiers propose différents ateliers et forums dans les bassins d'emploi de Melle, Niort, Parthenay et Bressuire. Il permet aux personnes intéressées de mieux connaître les métiers et les conséquences de la perte d'autonomie mais aussi de mieux appréhender le quotidien des personnes âgées ou handicapées.
Pendant l'un des ateliers par exemple, un simulateur permet de ressentir les contraintes corporelles dues au vieillissement. Une démonstration souvent bien plus utile que de longs discours.
Ce rallye des métiers de l’aide à domicile qui vise à faire découvrir de manière originale ce secteur d’activité, s’adresse à toute personne en réflexion sur son avenir professionnel ainsi qu'aux accompagnateurs vers l’emploi.
Dominique Laveau et Alain Darrigrand ont assisté à l'un de ces ateliers à St-Maixent-l'Ecole :