On sait qu'en cas d'accident cardiaque, la rapidité d'intervention des secours est déterminante. Dans les Deux-Sèvres, l'application Sauv Life va encore accélérer la prise en charge des victimes en géolocalisant très rapidement les défibrillateurs et en alertant les sauveteurs les plus proches.
Cette application gratuite et ouverte à tous Sauv Life a été développée par un urgentiste parisien et est déjà utilisée dans treize départements. Le SAMU des Deux-Sèvres vient juste de s'en doter.
Elle permet en cas d'accident cardiaque de faire intervenir le plus rapidement possible des citoyens volontaires aptes à pratiquer un massage cardiaque par exemple en attendant l'arrivée des secours.
On estime que les secours mettent actuellement en moyenne 13 minutes pour se rendre auprès des victimes d'arrêt cardiaque.
"Maintenant avec Sauv Life, on espère qu'il y aura toujours quelqu'un pour masser la victime et chaque minute de massage, c'est 10% de chances de survie supplémentaire pour la victime" explique Christophe Gautier, assistant de régulation médicale au SAMU 79.
En cas d'accident cardiaque, un SMS est envoyé aux volontaires les plus proches pour leur demander de se rendre le plus rapidement possible auprès de la victime. L'application géolocalise également les défibrillateurs les plus proches.
Chaque année en France, les arrêts cardio-respiratoires sont responsables de 50 000 morts.
Plus d'informations avec le reportage de Dominique Laveau, Guillaume Soudat et Martine Sitaud :
Le lien pour télécharger l'application SauvLife : https://sauv-life.fr