Les premiers froids sont là, avec eux, reviennent les envies de flambée, mais connaissez-vous les règles de prudence en la matière ?
Avec les coûts actuels de l'énergie, beaucoup d'entre vous rallument, en priorité, leur cheminée plutôt que leur chaudière. Le bois reste en effet le combustible meilleur marché.
Deux obligations pour l'occupant du logement
Parmi les obligations qui vous incombent, le ramonage de votre cheminée, insert ou poêle à bois, doit être effectué deux fois par an, de préférence avant la première chauffe, et au cours de la saison d'hiver. Cela permet d'évacuer d'éventuels résidus de combustion qui pourraient s'échauffer et provoquer un départ de feu.
L'équipement de votre logement d'un détecteur de fumée est également incontournable. Si votre habitation comprend plusieurs étages, il est recommandé d'en installer un par étage.
En cas de manquement, et de sinistre, votre assureur pourrait ne pas couvrir vos dégâts. Vous seriez également passible d'une amende de 450 euros.
Pour améliorer votre sécurité, vous pouvez aussi vous doter d'un extincteur, mais sur ce point, pas d'obligation.
Accidents fréquents
Samedi à la mi-journée, un couple de Pugny (Deux-Sèvres) est sorti précipitamment de sa maison, la toiture était entièrement embrasée. Ils avaient pourtant procédé au ramonage avec un professionnel. Les pompiers intervenus expliquent que le feu a pris dans le conduit.
A l'automne, le nombre de sollicitations pour ce type d'accidents augmentent. Déjà, cinq en quarante-huit heures pour les pompiers des Deux-Sèvres. L'automne dernier, ils sont intervenus pour une soixantaine de feux de cheminée.