Les fauteuils roulants volés de l'AS Niort basket retrouvés !

La section handibasket de l'AS Niort avait été victime du vol d'une remorque contenant une dizaine de fauteuils roulants le week-end dernier. Un agriculteur en a retrouvé une grande partie, par hasard. Le manque reste toutefois important, le club lance une cagnotte et recherche des sponsors.

Les fauteuils de l'AS Niort basket tels qu'ils ont été découverts
Les fauteuils de l'AS Niort basket tels qu'ils ont été découverts © François Pétorin
François Pétorin, agriculteur sur la commune de Val du Mignon (79), était parti faire le tour de ses champs, près de Niort, lorsqu'il a aperçu un amas métallique de l’autre côté de la route.

C'était dans le fossé, dans la haie... En tant qu'agriculteur, quand je vois pas mal de déchets, ça me choque. Alors, j'ai fait cette photo et je l'ai postée sur les réseaux sociaux !
- François Pétorin

"Comme quoi les réseaux sociaux peuvent avoir du bon !"

Une image qui attire l'attention sur le réseau twitter, où quelques internautes font le lien avec le vol subi par le club niortais de handibasket.

Je n’étais pas au courant de ce vol, c’est en voyant les réponses à mon tweet que j'ai contacté la police municipale pour leur indiquer l’endroit précis. Comme quoi les réseaux sociaux peuvent avoir du bon !

L'agriculteur avait pris dans son coffre les quelques ballons de basket neufs également retrouvés à proximité. Il les rendra à qui de droit dès que possible.

Quand aux fauteuils, deux manquent à l'appel. Et sur les 8 retrouvés, il y a des dégâts. Ludovic Bourguignon, président de l'AS Niort Basket, a pu les récupérer tout à l'heure.  

Il manque la plupart des roues. Heureusement, ils n'ont pas l'air découpé, on devrait pouvoir les remettre en fonction. Les coussins, en revanche, sont en piteux état.
- Ludovic Bourguignon, président du club

À la recherche d'argent aussi...

Manque surtout la remorque. Adaptée pour un usage par des personnes à mobilité réduite, elle coûte à elle seule 8.000 euros. Son vol et celui de son contenu avait été éstimé initialement à 20.000 € environ. Les instances du club ont rendez-vous pour déposer plainte lundi après-midi.

Ce sont des fauteuils spécifiques pour la compétition, avec des roues inclinées, adaptées pour la vitesse. Je ne comprends pas bien ce que ces gens pourraient en faire, ni à qui ils pourraient les revendre...
- Ludovic Bourguignon, président du club

Face à cette situation inédite, il a également été décidé de solliciter la générosité du public. Une cagnotte de soutien est ouverte, ici. Ce n'était pas l'intention initiale des dirigeants, néanmoins, l'élan de solidarité créé par le vol les a finalement convaincus. Ludovic Bourguignon nous précise "Beaucoup de monde nous l'a conseillé".
Dans le texte mis en ligne pour accompagner la cagnotte, co-écrit avec Jean-Luc Thibaudeault, l'agent de développement du club, ils reviennent sur la crise sanitaire qui avait déjà fragilisé les finances de la section handi-basket.
Au-delà de la somme collectée, ils appellent toutes les bonnes volontés à les rejoindre... Que ce soit les bras de nouveaux adhérents ou des entreprises pour devenir sponsors.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers handisport sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter