Sébastien Guillon, ancien entrepreneur en bâtiment, vient de cesser la grève de la faim qu'il avait débuté le 1er juin dernier. Chômeur depuis 3 ans, il ne parvenait pas à retrouver un emploi et avait décidé de cesser se s'alimenter tant que ses recherches n'auraient pas abouti.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un cri de détresse social que Sébastien Guillon a lancé au début du mois de juin. Cet ancien professionnel du bâtiment s'est démené depuis trois ans pour retrouver un emploi, en vain. Il a donc décidé d'entamer un jeûne de protestation il y a 15 jours et a annoncé qu'il ne recommencerait à s'alimenter que le jour où il retrouverait un emploi.
Son appel a été entendu par le patron d'un restaurant situé en plein centre-ville de Niort, le Bistrot Carmin. Au départ, Olivier Gérard a découvert cette histoire sur les réseaux sociaux et il trouvait que cette grève de la faim n'était pas une bonne solution.
Un reportage de D. Laveau et C. Cottaz avec le sinterviews de Sébastien Guillon et de Olivier Gérard, restaurateur à Niort
Les deux hommes se sont rencontrés devant la mairie et Sébastien Guillon a pu lui parler de sa démarche. Il lui a expliqué qu'il se sentait inutile et qu'il n'avait trouvé que ce moyen pour faire parler de lui. Quelques heures après, Olivier Gérard lui proposait un poste de commis dans son restaurant, en CDD, pour une durée de trois mois, poste qui pourrait se transformer en CDI. Sébastien Guillon a recommencé à s'alimenter dans la matinée et il va quitter le porche de la mairie, où il restait jour et nuit depuis le début du mois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité