• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

François de Rugy en visite dans les Deux-Sèvres

François de Rugy en visite dans les Deux-Sèvres / © Jérôme Vilain - France Télévisions
François de Rugy en visite dans les Deux-Sèvres / © Jérôme Vilain - France Télévisions

Le ministre de la Transition Écologique en pleine polémique après les révélations de Médiapart sur son train de vie à l'hôtel de Lassay lorsqu'il était président de l'Assemblée Nationale, est en visite dans les Deux-Sèvres ce jeudi. Il vient parler de gestion de l'eau. 

Par Sophie Goux

Le ministre de la Transition Écologique fait face à deux vives polémiques après que Médiapart a révélé d'une part des éléments sur son train de vie lorsqu'il présidait l'Assemblée Nationale. Des repas privés avec ses amis ou ceux de son épouse préparés par les cuisiniers de l'hôtel de Lassay, la résidence officielle du président de l'Assemblée Nationale. D'autre part, Médiapart a révélé que la directrice de cabine de François de Rugy au ministère de la Transition Écologique a bénéficié d'un logement HLM à Paris qu'elle n'a pas habité pendant 12 ans. Elle a d'ailleurs été limogée ou poussée à la démission dans la soirée de mercredi.
 

Une visite sur la gestion de l'eau


C'est dans ce contexte un peu tendu que François de Rugy arrive dans les Deux-Sèvres pour un déplacement officiel en compagnie d'Emmanuelle Wargon sa secrétaire d'État, ils viennent parle gestion de l'eau. Le département des Deux-Sèvres comme celui de la Vienne est en situation de crise à cause des faibles pluies hivernales et de la période de sécheresse qui dure depuis plusieurs semaines.
Lors de son déplacement, le ministre devrait croiser des manifestants anti bassines qui ont décidé de se rassembler dans la ville. Il doit également se rendre dans deux exploitations agricoles et terminer la visite par une réunion au CNRS de Chizé pour parler d'agro-écologie et biodiversité.
Sur place, Jérôme Vilain nous fait état de la situation. 

Sur le même sujet

Les Francofolies sensiblisent à la préservation de la biodiversité avec le village Francocéan

Les + Lus