Un goûter de Noël à la maison d'arrêt de Niort

C'est une tradition à Niort, chaque année des bénévoles de plusieurs associations organisent un goûter de Noël à la maison d'arrêt et 100 colis sont distribués aux détenus.

© Pascal Épée Francetv
C'est un moment d'échange et de joie pour les détenus de Niort, chaque année, des bénévoles de différentes associations organisent un goûter de Noël à l'intérieur de la maison d'arrêt. Les prisonniers reçoivent un colis et passent un moment avec les bénévoles. 100 colis ont ainsi été distribués aux 100 détenus, dans une prison qui ne compte que 66 places.

Les fêtes de fin d'année représentent une période difficile en prison, les détenus pensent particulièrement à leur famille et savent qu'ils ne pourront pas partager ce moment avec leurs proches. Depuis des dizaines d'années, des associations catholiques, protestantes, des visiteurs de prison, la mairie de Niort organisent ce moment de solidarité, sans jugement, sans chercher à savoir pourquoi. Ils viennent simplement aider les détenus à passer un moment difficile sans se sentir totalement abandonnés.

Dans le même esprit de solidarité, une messe de Noêl sera célébrée dans la maison d'arrêt le 23 décembre à 10 heures en présence de l'archévêque de Poitiers, Monseigneur Pascal Wintzer.

Reportage de Dominique Laveau, Pascal Épée et Carine Grivet.
Intervenants :

-Sylvie Deboeuf, présidente de l'ANVP 79
-Joseph Aubineau, visiteur de prison
 
durée de la vidéo: 01 min 42
Le Noël des détenus à la maison d'arrêt de Niort

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison justice société solidarité