Un grand orgue à Celles-sur-Belle | Episode 1 : la genèse de l'histoire

Début d'une série de cinq reportages sur la construction du grand orgue de l'abbatiale de Celles-sur-Belle, dans les Deux-Sèvres. Des origines de cette aventure jusqu'aux premières notes de l'instrument, voyage chez tous les artisans de ce projet un peu fou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'origine de l'histoire

L'abbatiale de Celles-sur-Belle n'avait plus d'orgue depuis 200 ans. 
En 2008, Pierre Archaimbault, habitant Celles-sur-Belle, désolé de cette absence, fonde une association, l'Association des Amis de l'orgue européen de Celles-sur-Belle, qui sera chargée de la construction d'un grand orgue dans l'abbatiale, une opération évaluée à 500 000 €.

Un orgue du facteur Roethinger fut d'abord déniché chez les bénédictines du monastère de  St Louis du temple à Limon, au Sud de Paris« ...L'orgue également est devenu inutilisable (...) nous sommes mises en relation avec une association qui recherche un orgue pour une église, ancienne abbatiale, église paroissiale depuis la Révolution. il ne reste que quelques traces sur un mur de l'existence d'un orgue, c'est une magnifique église gothique et cela nous console de savoir que notre orgue va y revivre..." (extrait de la chronique de l'Abbatiale de Limon - Octobre 2010)

L'association ajouta une partie du matériel sonore d'un orgue en provenance d'une église de Strasbourg.
Après, il a fallu dessiner le "buffet" (toute la structure, y compris sa partie visible) de l'orgue et la répartition des différents plans sonores.

Le facteur d'orgue Olivier Chevron construisit de 2014 à juin 2016 l'instrument dans son atelier de l'Indre. Achevé, l'instrument est démonté, puis transporté à Celles-sur-Belle le 5 juillet 2016.

L'hiver 2016-2017 sera consacré à la délicate construction de la tribune supportant l'orgue, l'église étant classée Monument Historique.
Intérieur de l'abbatiale de Celle-sur-Belle © Anne-Marie Baillargé (France Télévisions)


Revivez l'aventure unique de cet orgue :

Premier épisode : la genèse de l'histoire
Intervenants :
  • Pierre Archaimbault : initiateur du projet
  • Jean-Michel Dieuaide : concepteur de l'orgue
  • Jean-Marie Roy : Maire de Celles-sur-Belle
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel, Florent Cavan et Philippe Ritaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder