Gravir le mont Blanc pour vaincre la mucoviscidose

Théo Bunel a accepté un défi lancé par son meilleur ami : gravir le mont Blanc alors qu'il est atteint de mucoviscidose. Un objectif de taille pour la bonne cause, récolter des fonds pour l'association "vaincre la mucoviscidose"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Théo Bunel et Léopold Pajot, deux étudiants de 21 ans s'apprêtent à gravir le mont Blanc. Début de l'ascension le jeudi 8 septembre, ils auront entre 10h et 12h de marche à faire pour atteindre le sommet à 4.809m d'altitude. Une prouesse humaine, d'autant que Théo est atteint de mucoviscidose.


Depuis tout petit, Théo adore le sport, il fait du rugby et du handball. "J'ai commencé le sport alors que je ne savais pas que j'étais atteint de la maladie, mon père était un grand fan de sport, je pense que c'est lui qui m'a transmis ça". Quatre entraînements par semaine sans compter les stages et les matchs le week-end, il se trouve que c'est une bonne chose pour ses poumons malades.

Faire du sport ça aide dans la maladie, ça permet d'entraîner les poumons.

Théo Bunel

Désormais étudiant en sciences politique à Lille, Théo passe son adolescence à Chauray prés de Niort où il va vivre avec ses parents jusqu'à l'âge de 11 ans. Il joue à l'ARC Chauray puis Niort rugby et l'Entente Chauray/La Crèche Handball et Niort handball. Contraint d'arrêter les sports collectifs à cause de sa maladie, à 18 ans il se met à courir. Cette année, il court même le marathon de Paris (photo ci-dessous).

Préparation physique : le mont Blanc en ligne de mire

Un nouvel objectif pour Théo, l'ascension du mont Blanc. L'été dernier, c'est l'un de ses meilleurs amis, Léopold Pajot, qui lui a proposé de faire cette aventure avec lui. "C'était l'un de mes rêves depuis des années, j'ai dit qu'en 2022, je faisais le mont Blanc et l'an dernier, j'étais en vacances avec lui et je me suis dit 'pourquoi pas lui proposer' ". Depuis ce jour, la préparation des deux garçons occupe la plupart de leur temps. Beaucoup de course à pied et de séances de musculation, parfois même les deux le même jour "afin de courir sous fatigue et de recréer les conditions de l'ascension " explique Théo. Les deux amis s'entraînent séparément, mais ils se tiennent au courant de chaque avancée "Depuis quatre mois, on s'entraîne vraiment beaucoup, je me suis même fait une fracture de fatigue" témoigne Léopold.

L'aventure démarre dès le 6 septembre avec l'ascension du mont Blanc du Tacul à 4.428 m d'altitude. Un moyen de voir comme Léopold et Théo gère l'altitude "le plus dur, je pense que ça va être le temps, on va se soutenir mentalement avec Léopold" assure Théo Bunel. Quand il est question du manque d'oxygène et de la mucoviscidose, Théo n'émet pas vraiment d'inquiétude, contrairement à son ami : "j'essaye de pas trop lui en parler, mais c'est moi qui l'ai poussé là-dedans, s'il y a un problème ça sera en partie à cause de moi. On ne prend pas les choses à la légère" avoue Léopold.

Faire du sport, permet à Théo d'être en meilleure santé. C'est aussi une passion pour le jeune homme qui cherche sans cesse de nouveaux objectifs.

Je pense que j'ai besoin d'objectifs pour avancer, j'ai du mal à me dire: il faut que j'aille courir pour rester en bonne santé, c'est important mais ça ne me motive pas assez.

Théo Bunel

Théo supporte également l'association "vaincre contre la mucoviscidose". Il a déjà récolté 4.668 € lors du marathon de Paris. L'objectif est d'atteindre les 4.800 €, une somme qui correspond à la hauteur du Mont Blanc.

On s'est dit que si on arrivait à faire un truc pareil, ça ne serait certainement pas le dernier.

Léopold Pajot

Théo Bunel et Léopold Pajot ont déjà une autre idée en tête: Le Kilimandjaro !

En attendant pour suivre leur ascension, vous pouvez suivre leur compte Instagram.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information