C'est un projet de plus de 20 ans qui aboutit ce lundi 4 juin : le CHNDS, pour Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres, reçoit ses premiers patients. L'ancienne présidente de la région, Ségolène Royal, a tenu à être présente.
C'est un événement assez unique : un hôpital flambant neuf a ouvert ses portes ce lundi matin à Faye-L'Abbesse dans le nord des Deux-Sèvres. 27 000 mètres carrés répartis sur 4 bâtiments, qui rassemblent les services de médecine, de chirurgie et d'obstétrique des anciens sites de Bressuire, Thouars et Parthenay. Il disposera aussi d'une maternité et d'un service d'urgences à compter du 11 juin.
L'hôpital est doté de près de 300 lits, d'un bloc opératoire de 7 salles, de deux scanners, d'un appareil d'IRM et bien sûr des services de consultation, même si des spécialistes continueront à recevoir des patients dans les anciens sites de Thouars et Parthenay.
Pour ce qui concerne le personnel, le nouvel hôpital devrait compter dès son ouverture 300 agents, puis 7 à 800 supplémentaires vont y trouver leur place.
Un projet à 90 millions d'euros
La décision de construire cet hôpital remonte à 2013, mais les travaux n'ont réellement commencé qu'en 2015. La région Poitou-Charentes, présidée à l'époque par Ségolène Royal, avait oeuvré pour l'aboutissement de ce projet et avait participé à son financement à hauteur de 12 millions. Les élus, présidente en tête, s'étaient aussi battus pour que les entrrepises locales se regroupent pour remporter les appels d'offres. Une mission accomplie semble-t-il, puisque sur les 95 entreprises qui ont participé au chantier, 35 étaient implantées dans la région.La présence de Ségolène Royal ce matin à Faye-l'Abbesse a donc de quoi s'expliquer. L'ancienne présidente de région a visité les nouvelles installations et rencontré les nouveaux patients, voici les premières images signées Dominique Laveau.
Échange entre @RoyalSegolene et des patients du nouvel hôpital nord #DeuxSèvres pic.twitter.com/8CKb9Yvmys
— Dominique Laveau (@laveauF3) 4 juin 2018
Voici l'interview de Ségolène Royal qui a eu lieu en direct dans le journal de la mi journée. Elle répond aux questions d'Élodie Gérard.
Pour les syndicats de personnels, le compte n'y est pas tout à fait
Les syndicats des agents de l'hôpital font remarquer que les sous-effectifs sont toujours d'actualité. Les conditions de travail difficiles des agents ne vont pas s'arrêter avec ces nouveaux bâtiments.Autre sujet de préoccupation : la route d'accès à l'hôpital n'est toujours pas ouverte, elle ne le sera qu'en 2021 et les trajets pour accéder aux différents services de soin sont encore asez longs.
Reportage sur le premier jour dans l'hôpital nord Deux-Sèvres, réalisé par Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Armelle Garreau. Intervenants : Pierre, le premier patient. Catherine Demay, médecin à l'hôpital nord Deux-Sèvres. José Pulido, directeur-adjoint de l'hôpital nord Deux-Sèvres.