Insolite : à Niort, visite guidée d'une maison construite... dans un château d'eau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauriane Nembrot
Le château d'eau de Niort (Deux-Sèvres) a été réhabilité et transformé en maison. 30 novembre 2021.
Le château d'eau de Niort (Deux-Sèvres) a été réhabilité et transformé en maison. 30 novembre 2021. © France 3 Poitou-Charentes

À Niort dans les Deux-Sèvres, une bâtisse bien particulière intrigue le voisinage. Un ancien château-d 'eau a été réhabilité en maison sur trois niveaux. Un lieu de vie insolite et une prouesse technique hors norme.

Installé dans plus de 130m² habitables, Fabien Faure-Bonnet mène une vie de château. Et pour cause, le jeune homme a emménagé dans une maison construite... à l'intérieur d'un château d'eau.

Dans un intérieur cossu et avec une décoration travaillée, chambres, salles de bain privatives, buanderie, cuisine et salle à manger sont réparties sur trois niveaux. Culminant à 16 mètres de hauteur, la maison de Fabien Faure-Bonnet domine les environs de Niort. 

Une prouesse technique

Habiter dans un château d'eau, c'est l'idée de Rozenn Devic. Agent immobilier au sein de l'agence Immovert, installée depuis 25 ans à Beauvoir-sur-Niort, elle a flashé sur la bâtisse et après avoir fait son acquisition, elle a tout de suite imaginer y construire une maison. À l’origine, pourtant, “c’était un cylindre parfaitement vide. il n’y avait strictement rien qui existait”, assure Rozenn Devic au micro de France 3 Poitou-Charentes.

Mais Rozenn Devic, épaulée par son mari, s'entête et se lance dans les travaux de rénovation. Un chantier titanesque : dans l'enceinte du cylindre en béton armé, il a fallu construire une structure intérieure complètement indépendante qui supporte la charpente de la maison. “On avait peur des fissures, il fallait tout faire petit à petit, ça a été très long. On vérifiait en permanence si le château tenait le coup”. 

Tout a été compliqué techniquement, chaque jour a été une contrainte technique à résoudre

Rozenn Devic, agent immobilier chez Immovert

Les travaux sont aujourd'hui terminés et lorsque Fabien Faure-Bonnet, l'actuel locataire, découvre les photos du chantier, il est abasourdi. "On ne se rend vraiment pas compte de ce que c'était, ça me fait bizarre, je ne reconnais même pas", commente-t-il. 

"On domine tout Niort"

Fasciné, Fabien Faure-Bonnet se sent parfaitement à l'aise à l'intérieur de son château d'eau. Ce qu'il préfère : la vue panoramique sur la ville de Niort. Perché à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, il contemple une ville "très verte" et tente de profiter au maximum de la vue, notamment grâce aux 14 lucarnes créées lors de la rénovation. 

On survole les jardins des voisins. On a l’impression d’être un oiseau

Fabien Faure-Bonnet, habitant du château d'eau

À cette hauteur, il dit être parfois surpris par la force du vent et des bourrasques. Mais entouré par douze centimètres de béton armé, il se rassure. "On entend les rafales de vent et ça peut être impressionnant. Mais on sait que le château est solide et qu'on ne risque rien". 

Au détour des pièces, quelques vestiges d'origine du château d'eau demeurent. Notamment l'immense cuve d'eau qui accueillait autrefois les réserves pour fournir tout un village. Aujourd'hui condamnée, cette cuve pourrait bien devenir, un jour peut-être, une piscine, glisse Rozenn Devic.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.