Chaque jour, 10 000 dons du sang sont nécessaires en France pour assurer les transfusions sanguines. La Nouvelle-Aquitaine est une région active avec plus de 300 000 prélèvements chaque année. Avec une mention spéciale au département des Deux-Sèvres qui caracole en tête. Son indice de générosité, soit le ratio entre le nombre d’habitants et les donneurs, est le plus haut de toute la Nouvelle-Aquitaine, 5,37 %. Près de deux points de mieux que la moyenne nationale.
Dans le département des Deux-Sévres, la collecte du don du sang est une réussite. Près de 50 % des 22 000 poches collectées en 2022 ont été distribuées aux départements qui manquent de dons. Une réussite possible "grâce à l'engagement de nos bénévoles qui œuvrent sur les 60 amicales du département" selon Brigitte Martin, responsable des prélèvements à l'EFS Nouvelle-Aquitaine, sur le site de Niort.
C'est 30 minutes de notre journée qui servent à sauver des vies.
MorganeDonneuse de 22 ans
Une fidélisation primordiale
Surtout, avec une durée de vie limitée de 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges, il est essentiel de fidéliser les donneurs. Chaque année, les femmes peuvent donner leur sang quatre fois et les hommes six. Pour Morgane, 22 ans, c'est déjà l'heure d'un dixième don. Elle est motivée par l'idée de se rendre utile : "C'est quelque chose que l'on peut faire rapidement. C'est 30 minutes de notre journée qui servent à sauver des vies. En étant bientôt infirmière ça me semble logique de pouvoir aider".
De nouveaux donneurs attendus
Ces donneurs fidèles sont nombreux. C'est aussi le cas de Philippe qui donne son sang depuis plus de 40 ans : "Je trouve cela naturel. Des gens ont besoin. Dans ma famille, des gens ont été malades, ont eu besoin de sang et s'ils n'avaient pas eu cela pour les aider, peut-être qu'ils ne seraient plus là aujourd'hui".
L'objectif est de recruter de nouveaux donneurs pour renouveler.
Brigitte MartinResponsable des Prélèvements à l'EFS Nouvelle-Aquitaine - Site de Niort
Une dynamique qui attire de nouveaux donneurs
Compter sur les donneurs engagés sur le long terme est une réelle satisfaction dans les Deux-Sèvres, mais les bénévoles ne relâchent pas leurs efforts : "L'objectif est de recruter de nouveaux donneurs pour renouveler la population". De multiples actions sont menées en ce sens. Pari gagnant, puisque même s'ils sont minoritaires, les nouveaux donateurs aussi se présentent aux collectes. C'est notamment le cas de Victor qui profite d'un jour de repos pour donner : "C'est la première fois. J'avais vu des publicités, je me suis dit pourquoi pas. C'est l'occasion de se rendre utile".
3 millions de dons en France
Chaque année, 1,6 million de donateurs réalisent plus de 3 millions de dons en France. Rien qu'en Nouvelle-Aquitaine, plus de 300 000 dons sont réalisés.