Apparu dans les années 80 aux Etats-Unis, le stunt est une discipline qui se pratique à moto. Il s'agit d'enchaîner des figures de voltiges sur la roue arrière ou la roue avant de l'engin. A Niort, Kevin Gilbert veut mieux faire connaître ce sport spectaculaire et mal toléré par les autorités.
Reconnu, encadré et apprécié outre atlantique, le stunt (cascade en anglais) a encore des difficultés à se faire une place en France, où sa dangerosité est mise en avant. Du coup les pratiquants du stunt sont obligés de se retrouver sur des terrains déserts ou des zones industrielles désaffectées pour s'adonner à leur passion.C'est une discipline à part entière, avec ses figures de style et son vocabulaire : les wheeling, stoppie, burn ou autre christ air font frissonner les amateurs. De nos jours, le stunt n'est toujours pas reconnu comme un sport en France, bien qu'il existe des championnats aux Etats-Unis. Le stunt est plutôt présenté à l'occasion de spectacles où des pilotes accomplis réalisent des shows lors de rassemblements.
Un exemple dans cette vidéo.
A Niort, une association de passionnés de cette discipline a vu le jour, en rappelant que seuls des professionnels peuvent la pratiquer en toute sécurité. Rencontre avec Kevin Gilbert, un Niortais qui a créé l'association Diablo Stunt Rider dans le seul but de faire reconnaître cette activité acrobatique.
Reportage de Fred Cartaud, Cédric Cottaz et Patrick Mauduit.
Reportage de Fred Cartaud et Cédric Cottaz