Kiwi, l'ourse du film de Jean-Jacques Annaud va être accueillie au Zoodyssée de Chizé

Kiwi, l'ourse du film de Jean-Jacques Annaud et son compagnon, Domi, vont être transférés au parc de Zoodysée à Chizé dans les Deux-Sèvres. Ils sont depuis 2005 dans un zoo près de Dunkerque. L'humoriste Rémi Gaillard avait poussé un coup de gueule pour dénoncer leurs conditions de vie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Kiwi, la star du film de Jean-Jacques Annaud, "l'Ours", sorti en 1988, est aujourd'hui âgée de près de trente ans. Elle vit avec son compagnon, Dominique, dans un zoo du nord de la France, à Fort-Mardyck. Les associations de protection des animaux dénoncent depuis plusieurs années leurs conditions d'accueil mais c'est le coup de gueule sur twitter de l'humoriste Rémi Gaillard, militant de la cause animale, qui a donné à l'affaire un retentissement plus important.
Depuis une semaine, il multiplie les messages et les vidéos, notamment sur twitter où il interpelle Jean-Jacques Annaud, en déplorant que les deux ours "tournent sans cesse en rond" dans leur enclos "dans des conditions indignes".

Le fait que ces animaux tournent sans cesse en rond peut être un signe de stress important.
La communauté urbaine de Dunkerque vient d'acter leur transfert en début d'année prochaine vers Zoodyssée où les deux ours vont pouvoir être accueillis dans des espaces plus grands.


7 000m2 pour Kiwi et son compagnon à Zoodyssée

Kiwi, 29 ans aujourd'hui, est l'un des oursons apparaissant dans le film l'Ours" de Jean-Jacques Annaud. Comme son compagnon de 20 ans, Dominique, l'ourse femelle est née en captivité. Ils vivent depuis 2005 au zoo de Fort-Mardyck près de Dunkerque dans le Nord dans un enclos de 550m2 équipé d'un bassin. Les responsables du zoo de Fort Mardyck se défendent de mauvais traitements mais les associations de défense des animaux affirment que cet enclos est loin des "5000m² recommandés pour leurs besoins".
A Zoodyssé, Kiwi et Domi vont pouvoir profiter d'un espace de 7 000m2 au total, assurent les responsables de Zoodyssée. Ils devraient pouvoir finir leurs jours plus paisiblement dans les Deux-Sèvres. "Tout va être transformé pour avoir les éléments principaux et primordiaux pour le bien-être de ces animaux donc du relief avec un système de falaises, rivières et bassins. On va conserver un maximum d'arbres pour faire en sorte que l'ours puisse avoir des conditions de montagne qu'il apprécie" explique Guillaume Romano, le directeur du parc Zoodyssée.


Pourquoi attendre 2019 ?

Les responsables de Fort Mardyck mettent en garde contre un transfert trop rapide qui pourrait être fatal aux deux animaux s'il nécessite un endormissement. Ils ont choisi de transférer les animaux conscients. "C'est une solution qui prend du temps, explique-t-il, car il faut des caisses sur mesure et il faut qu'on ait un véritable travail de familiarisation des ours avec ces caisses de transport. Pour cela, on va se donner cinq à six mois. Moi je ne veux pas prendre le risque de l'endormissement"explique Patrice Vergriete, le président de la communauté urbaine de Dunkerque. Les caisses pour le transfert devraient être installées prochainement dans l'enclos indique France 3 Hauts-de-France. Il faut aussi le temps de réaliser les travaux d'aménagement à Chizé.

Le reportage au Zoodyssée de Chizé d'Yleana Robert, Myriam Tjiebaut et Martine Sitaud :

Treize oursons, Kiwi et douze doublures, avaient été dressés pour tenir le rôle vedette de Youk, le petit orphelin adopté par un ours solitaire,  dans le film de Jean-Jacques Annaud. qui avait connu un énorme succès avec plus de neuf millions de spectateurs en France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information