Quelque 300 fromages, vendus entre le 7 et 22 décembre sur tout le territoire dans des enseignes comme Super U, Leclerc et Intermarché seraient concernés.
La société niortaise Traditions Terroirs a annoncé hier jeudi avoir retiré de la vente des bries aux truffes en raison de la présence de la bactérie Listeria monocytogènes.
300 fromages concernés
Certains de ces produits, un brie aux truffes au lait cru de vache, ont été commercialisés avant la mesure de retrait, alerte l'entreprise dans un communiqué. Les fromages concernés ont été vendus entre le 7 décembre et le 22 décembre sur tout le territoire dans des enseignes comme Leclerc, Super U et Intermarché. Le produit ne disposant plus de son étiquetage d'origine, il convient, en cas de doute, de se renseigner auprès du rayon pour savoir si le produit acheté est concerné par cette alerte. Un peu moins de 300 bries seraient concernés.Fièvre et maux de tête
Les personnes qui auraient consommé ces bries aux truffes et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.La société Traditions Terroirs dit se tenir à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions aux numéros de téléphone suivants: 05.49.79.54.37 ou 06.72.79.07.81 ou 06.95.13.71.10.