La déception des riverains de Pas-de-Jeu, dans le nord Deux-Sèvres. La route qui relie Thouars à Loudun passe par leur commune. Depuis ce mercredi (08/06), un arrêté municipal interdit aux poids-lourds de traverser leur village. Mais la réalité est toute autre.
Les conducteurs de camions ne jouent pas le jeu. Entré en vigueur depuis 24 heures ce mercredi, l'arrêté municipal ne pèse pas lourd pour l'instant face aux 3,5t.
Cette catégorie de véhicules est censée être exclue de la circulation du village, mais l'incessant balai de camions se poursuit.
Un camion par minute en moyenne
Les habitants à bout de nerfs avaient lancé une pétition pour déplorer les problèmes de sécurité, les nuisances sonores et les dégradations.
S'en est suivi cet arrêté municipal, élaboré en concertation avec préfecture et départements. Mais les effets ne sont pas immédiats car la signalisation, le fléchage des déviations n'est pas complètement mis en place et suscite une certaine confusion pour les conducteurs.
Brigitte réside au bord de la départementale, elle est très déçue : "C'est toujours pareil, on s'est dit depuis hier, le temps qu'ils s'habituent, mais non, j'ai eu du mal à sortir ce matin".
"On n'habite pas au bord d'une autoroute !"
Aurélien habite le village depuis 15 ans : "On a les murs qui vibrent ! Même avec les bonnes fenêtres, avec l'isolation et tout, on entend les camions en permanence ! On s'est habitués, mais on ne devrait pas s'habituer, on est en campagne, on n'habite pas au bord d'une autoroute !"
En une heure, nos reporters ont dénombré une soixantaine de camions. Le comptage effectué par la municipalité en octobre 2020 avait atteint un total de 950 poids-lourds par jour.
Voir notre reportage réalisé avant la publication de l'arrêté (diffusion : mai 2022)
MAJ : 16/06/2022
La préfecture des Deux-Sèvres a envoyé à Maryline Gelée (maire de Pas-de-Jeu), un référé pour la suspension de l'arrêté municipal. L'affaire sera jugée au tribunal administratif de Poitiers le 28 juin, par un juge des référés.
Nos confrères de La Nouvelle République indiquent que la maire de Pas-de-Jeu était invitée à une réunion jeudi 16 juin à la sous-préfecture de Bressuire, en présence également des présidents des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres. Le conseil municipal jovinais a voté à l'unanimité, mercredi 15 juin, contre la participation de Maryline Gelée à ce rendez-vous.