À la maison d'arrêt de Niort, un infirmier a été appelé pour garder la porte d'entrée

Le syndicat  F.O pénitentiaire alerte sur le manque de moyens à la maison d'arrêt de Niort, dimanche, faute de surveillants suffisants, c'est un infirmier qui a gardé la porte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la maison d'arrêt de Niort, comme dans la plupart des établissements pénitentiaires en France, le nombre de surveillants est insuffisant selon les syndicats. Et le dernier exemple, en date est là pour mettre en lumière les problèmes qu'ils dénoncent depuis longtemps. Dimanche, par manque de surveillants, le chef d'établissement a dû revenir sur son jour de repos et un infirmier a été affecté à la porte d'entrée. Pour Emmanuel Giraud du syndicat FO pénitentiaire c'est une situation qui prêterait à rire s'il elle n'était aussi révélatrice. 
 

Le manque de personnel 


Le manque de personnel est le problème majeur selon les syndicats. Et il ne va pas aller en s'arrangeant. De nombreux fonctionnaires vont partir à la retraite dans les années qui viennent, pour éviter notamment d'avoir à travailler plus longtemps dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites. Et la relève n'est pas assurée.
Les salaires de la fonction publique ne sont pas attractifs et n'incitent pas à embrasser la profession de surveillant de prison.
Lors du dernier concours national de recrutement, 700 personnes étaient inscrites, mais seules 250 se sont déplacées dans les centres d'examen. Pour Emmanuel Giraud, on ne crée pas de postes et on ajoute même des missions supplémentaires.

Auparavant ce sont les policiers ou les gendarmes qui procédaient aux extractions des détenus pour les conduire devant le juge ou devant le tribunal. cette mission a été transférée à l'administration pénitentiaire. Et sans moyens supplémentaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information