Lancée il y a un an, l'expérimentation du territoire zéro chômeur à Mauléon dans les Deux-Sèvres, semble être un succès. De très nombreuses communes souhaitent aujourd'hui rejoindre ce dispositif.
Le territoire zéro chômeur c'est un projet lancé par ATD quart monde avec le soutien de l'État et qui vise à donner à des personnes au chômage depuis plus d'un an des missions en lien avec les besoins du territoire. Pour y parvenir, une entreprise pilote a été créée, ESIAM (Entreprise solidaire d'initiatives et d'actions du mauléonais) elle fournit les emplois aux chômeurs. Et depuis un an, 54 personnes en ont bénéficié. Elles ont été recrutées en contrat à durée indéterminée et sont payées au SMIC pour ne pas entrer en concurrence avec des entreprises locales.
Une solution locale contre le chômage de longue durée
Le travail vient des collectivités comme par exemple la construction de poulaillers pour réduire les déchets dans l'agglomération; et les nouveaux salariés sont accompagnés par un animateur référent. Mais des entreprises privées commencent aussi à s'y intéresser.
Pour le maire cette réussite n'est pas forcément la solution miracle transposable partout. Elle correspond à un territoire et à ses besoins spécifiques. Mauléon compte 8 000 habitants avec un taux de chômage de 6,7%. 200 communes se sont déclarées prêtes à tenter l'expérience en 2019, mais pour l'heure on ne sait pas quelle sera la participation de l'État à ce dispositif s'il s'élargit.
Reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Philippe Ritaine.
Intervenants : Sandrine, salariée à l'ESIAM. Adil, salarié à l'ESIAM. Christophe Boutin, formateur atelier bois. Sébastien, chargé de communication à l'ESIAM. Pierre-Yves Marolelau, maire de Mauléon