Le mouvement lancé en 2017 pour s’opposer à la surconsommation du « Black Friday » compte cette année une centaine de membres, dont la Camif. A Niort, le site de vente est resté fermé ce vendredi.
Une minute de silence et pas de vente en ligne au siège de la Camif ce vendredi à Niort.
En résistance au « Black Friday », événement emblématique de la surconsommation venu des Etats-Unis, les initiatives se multiplient pour s'opposer à la frénésie d'achats.
Le patron de l'entreprise de ventes en ligne, basée à Niort, souhaite envoyer un signal fort.
« On s’est dit qu’il fallait réveiller les consciences, passer à l’action. On n’est pas dans la “déconsommation” mais dans la consommation responsable, souligne Emery Jacquillat, le PDG de la Camif
Je pense que la résistance s'organise, c'est enthousiasmant de voir que l'entreprise est une force de transformation de la société, souligne Emery Jacquillat, le PDG de la Camif
En contre-pied au Black Friday, la Camif a organisé des ateliers pour ses clients.
Le manque à gagner s'élève à 400 000 euros de perte de chiffre d'affaires mais la Camif souhaite faire passer le message d'une consommation responsable.
Regardez ce reportage de Dominique Laveau, Guillaume Soudat.
Intervenants : Magali Largeaud, Employée à la Camif; Emery Jacquillat, PDG de la Camif.