Une cellule psychologique est mise en place ce lundi matin au lycée Paul Guérin de Niort. Vendredi un jeune garçon scolarisé dans l'établissement est mort d'une méningite foudroyante.
Les autorités de santé estiment que tout risque de contagion est écarté au lycée Paul Guérin de Niort. Vendredi, Benjamin, un élève de 17 ans a succombé d'une méningite à méningocoque. Une souche très rare qui touche une personne sur mille.
Les proches de Benjamin ont été placés sous traitement médical préventif, et selon l'agence régionale de santé, il n'existe aucun risque de voir une nouvelle contamination.
En revanche, une aide psychologique a été mise en place dans l'établissement pour les enseignants et les élèves, en particulier ceux de la classe de la victime. Les amis du jeune garçon décédé ont été informés dans le courant du weekend et le retour au lycée ce matin s'est déroulé avec le soutien de spécialistes : médecins scolaires, infirmière, assistante sociale et salariés du centre médico -psychologique de Niort.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, François Bombard et Philippe Ritaine.
Intervenants : Guillaume, élève au lycée professionnel Paul Guérin. Franck Picaud, directeur académique de l'Éducation Nationale dans les Deux-Sèvres et Stéphane Bourges, médecin et conseiller médical à la délégation départementale de la Vienne