A Niort, le club de BMX a organisé ce dimanche une initiation gratuite destinée aux femmes. L'objectif est de mettre fin aux idées reçues sur ce sport extrême .
Alors que de nombreux sports se féminisent, le BMX aussi souhaite attirer davantage de femmes dans ses rangs.
Ce dimanche à Niort, le BMX club niortais a réalisé une opération séduction en organisant une initiation gratuite pour les femmes.
Il faut dire qu'à Niort, il n'y a que 2 féminines parmi les 134 licenciés du club.
Parmi la vingtaine de jeunes venus essayer la discipline, il y avaient Anne Sophie et sa fille Louise, elles testaient pour la première fois ce sport extrême.
La piste est parsemée de bosses et la discipline se révèle être tout à la fois physique et technique d'autant que ce sport se pratique debout sur un petit vélo.
Louise a été totalement séduite par le BMX.L'objectif est atteint car je n'ai pas peur du tout, je venais là pour ne plus avoir peur quand mon fils en fait, en plus ça me plait et ça je ne m'y attendais pas du tout,
-Anne-Sophie. participante.
Ce stage était animé par Emma Jouteau, une sportive de haut niveau qui a terminé 6e aux championnats du monde chez les juniors. Elle souhaite accélérer la féminisation d'un sport qui a encore une image très "masculine".Cela donne un avant goût de ce que ça peut être et c'est beau,
-Louise, participante.
Moi quand j'ai commencé le BMX en compétition, j'avais 7 ans. A l'époque, on m'a dit que c'était un sport de garçons, je pense que c'est important de parler du BMX au féminin.
-Emma Jouteau, pilote de BMX.