Passer l'examen du code de la route à La Poste, c'est possible depuis le mois de juillet. Et ça fonctionne. Dans les Deux-Sèvres, un deuxième centre va ouvrir prochainement dans le nord du département.
Depuis cet été, il est possible de passer l'épreuve du code de la route dans les bureaux de poste. C'était l'une des dispositions de la réforme du permis de conduire inclue dans la loi Macron.La procédure plus simple, plus rapide aussi, semble avoir trouvé son public en Poitou-Charentes puisque 1 200 personnes ont déjà choisi cette option. Dans les Deux-Sèvres, le succès est tel que pour répondre à la demande, un deuxième centre d'examen va ouvrir à Bressuire.
A terme, le gouvernement souhaite désengorger les préfectures, qui servent de salle d'examen. Les inspecteurs affectés à la surveillance de l'examen du code pourront alors se focaliser sur l'épreuve pratique du permis de conduire. L'Etat espère ainsi réduire les délais passage de la conduite.
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Josiane Étienne (intervenants : Marie-Christine La Haye, service commercial - La Poste de Niort; Christophe Lothion, propriétaire d'une auto-école à Niort)

Comment ça marche ?
L'élèle, qui s'inscrit auprès d'une auto-école ou de la préfecture, reçoit un numéro de candidat au permis de conduire. Il peut alors s'inscrire directement sur le site de La Poste ou via son auto-école. Il peut choisir la date de passage de l'examen, le lieu et l'heure. Coût de l'opération : 30 €.Dans la salle d'examen, chaque candidat, muni d'une tablette tactile et d'un casque audio, doit répondre à quarante questions, différentes de celle des autres candidats.
Le Ministère de l'Intérieur communique les résultats à La Poste qui les transmet à son tour aux candidats et aux écoles de conduite dans les 48 heures maximum (jours ouvrés).