Niort : deux œuvres de Picasso exposées au musée d'Agesci

© François Bombard
© François Bombard

L'exposition "Henri-Georges Clouzot, un réalisateur en oeuvres" du musée d'Agesci dévoile les liens entre le cinéaste niortais et le célèbre peintre Pablo Picasso. Deux tableaux du maître cubiste sont à découvrir jusqu'au 25 février 2018.

Par Elise Koutnouyan

C'est l'un des événements culturels de la saison à Niort. Depuis le 11 octobre, le musée Bernard d'Agesci consacre une exposition au cinéaste niortais Henri-Georges Clouzot, "un réalisateur en oeuvres". La rétrospective explore notamment l'amitié artistique entre le réalisateur et le peintre Pablo Picasso.

En 1956, Henri-Georges Clouzot consacre un film au maître cubiste, Le Mystère Picasso, primé au festival de Cannes. Le musée d'Agesci propose de découvrir l'envers du décor de ce tournage mythique, avec des photos inédites mais surtout deux tableaux originaux de Picasso, une première pour Niort. L'occasion de découvrir de la magie de la création Picasso à travers les yeux de Clouzot.

"C'est un honneur, une fierté mais aussi énormément de responsabilités de manipuler des oeuvres aussi importantes pour l'histoire de l'art et du cinéma", confie Damien Airault, commissaire de l'exposition. 

Ces chefs d'oeuvre sont à découvrir jusqu'au 25 février 2018.

Reportage de Dominique Laveau et François Bombard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lionel Quillet

Près de chez vous

Les + Lus