• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Niort : incendie dans un site classé Seveso

Le site d'Arizona Chemical SA à Niort / © Iban Carpentier - Francetv
Le site d'Arizona Chemical SA à Niort / © Iban Carpentier - Francetv

L'incendie s'est déclaré dans une benne à déchets, à l'interieur de l'usine Arizona Chemical, située dans la ZI de St-Florent, à Niort. Il est désormais maîtrisé.

Par François Gibert

Ce matin, vers 7h30, un incendie s'est déclaré dans une benne à déchets, à l'intérieur des locaux de l'usine Arizona Chemical SA.
Arizona Chemical est un leader mondial du raffinage et de l’utilisation de la sève de pin. Le groupe produit aujourd’hui des résines synthétiques à partir de ses matières premières renouvelables.

La benne, de 3 mètres cubes, a pris feu pour des raisons inexpliquées. Le feu a été maîtrisé par les employés de l'usine, à l'aide d'extincteurs. L'usine est gardée 24h sur 24, compte tenu de son classement "Seveso".
Les pompiers resteront sur place toute la matinée.

Le site Arizona Chemical Niort, classé Seveso seuil bas, utilise différents produits chimiques pour la fabrication de ses résines. Certains de ces produits sont classés dangereux au titre de la réglementation dite CLP (Le règlement CLP a pour objet d'assurer que les dangers que présentent les substances chimiques soient clairement communiqués aux travailleurs et aux consommateurs de l'Union européenne grâce à la classification et à l'étiquetage des produits chimiques). Le PPI (plan particulier d'intervention) est basé sur les scénarios d’accidents potentiels recensés dans l’étude de dangers réalisée par Arizona Chemical et contrôlée par la DREAL.

Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus