Les salariés de la Maison départementale de l'enfance à Niort étaient en grève aujourd'hui pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Une situation induite par l'augmentation du nombre de mineurs étrangers non accompagnés à prendre en charge.
Le personnel de la Maison départementale de l'enfance se dit débordé face à l'afflux de ces mineurs migrants non-accompagnés. "De 150 à la fin 2016, on est passé à 350 aujourd'hui" estiment les syndicats. A l'heure actuelle, chaque éducateur doit gérer entre 40 et 50 dossiers en même temps ce qui, pour les salariés, entraîne une dégradation de la prise en charge et conduit à un travail d'évaluation bâclé à l'arrivée des jeunes mineurs. La surchauffe de ce service entraîne des perturbations dans les autres services, constatent-ils.
Après plusieurs jours de conflit, les 88 employés de la Maison départementale étaient appelé à suivre un mot d'ordre de grève totale à partir de midi. Un rassemblement était également organisé en milieu d'après-midi au moment où une délégation était reçue au conseil départemental des Deux-Sèvres.
Le personnel tire la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois maintenant et une rencontre avec Gilbert Favreau, le président du conseil départemental, a déjà eu lieu. Les négociations se poursuivent pour obtenir des moyens supplémentaires de la part du département pour remplir leur mission d'accueil. En fin de journée, la grève a été reconduite pour demain.
Reportage d'Élodie Gérard, Thomas Chapuzot et Carine Grivet.
