Niort : plus de 2 000 signatures pour sauver la "Grande Volière" des bulldozers

Alors que les élus de ville ont voté la destruction de ce bâtiment situé dans les usines Boinot, la mobilisation pour défendre ce lieu devenu salle de spectacle prend de l'ampleur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pétition intitulée "Sauvons la Grande Volière" a déjà recueilli plus de 2 000 signatures. Ceux qui en sont à l'origine refusent la démolition de ce bâtiment qu'ils dénoncent comme "un acte inconsidéré".

"C'est un bâtiment patrimonial"
devenu "un lieu de divertissement, de loisir et de cultureexplique Pascal Rome; le directeur de la compagnie OPUS est l'un des tout premiers à s'être mobilisé contre le projet de la mairie qui ne souhaite conserver qu'une partie des bâtiments des anciennes Chamoiseries Boinot. 

Au centre, Pascal Rome, à l'origine de cette pétition. © Cédric Cottaz, FTV
À cette mobilisation citoyenne, qui a véritablement pris corps après l'annonce du départ du Centre national des Arts de la Rue qui occupait les lieux depuis 4 ans, le maire Jérôme Baloge oppose que la Grande Volière est inondable et que ce hangar de 1 500 mètres carrés "obstrue la ville".  
Le conseil municipal a donc voté la destruction de la bâtisse.  
© C. Cottaz, FTV
L'histoire dépasse aujourd'hui les frontières du département, et même de la région. A tel point que l'hebdomadaire national Télérama, lui a consacré dernièrement un long article

Voyez le reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Josiane Étienne (intervenants : Pascal Rome, comédien à l'origine de la pétition; Jérôme Baloge, maire de Niort; Pascal Duforestel, élu PS)  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder