• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Niort : quand des ados créent leurs petits boulots

Sur l'un des chantiers de la coopérative jeunesse de services de Niort. / © D. Laveau, FTV
Sur l'un des chantiers de la coopérative jeunesse de services de Niort. / © D. Laveau, FTV

A Niort, quinze jeunes âgés de 16 à 18 ans se sont regroupés au sein d'une coopérative afin de créer leurs jobs d'été. Ce concept vient du Québec. 

Par EG

Ils sont quinze à faire partie de la coopérative jeunesse de services (CJS) de Niort. Âgés de 16 à 18 ans, leur objectif c'est de créer leurs jobs d'été sur le modèle de ce qui se pratique au Québec depuis des années pour mieux préparer les jeunes au monde du travail. 

Lavage de voiture, peinture de volets, les tâches possibles sont multiples. Chaque jeune gagne environ 300 € durant l'été. Pour Fabien, 18 ans, cela permet de "faire des rencontres, de travailler en équipe et de voir comment fonctionne une entreprise".

Toujours supervisés par un adulte, ces chantiers ont une vertu pédagogique. Outre l'esprit coopératif, l'idée c'est que les jeunes ne soient "pas dans l'attente qu'on leur donne un emploi mais qu'ils (soient) porteurs d'idées" explique Laura Ortiz-Rouzé, coordinatrice à la CJS de Niort.

Il existe une trentaine de coopérative de ce type en France.

Reportage de Dominique Laveau, Luc Barré et Carine Grivet (intervenants : Fabien, 18 ans; Anne Palud, cliente de la CJS; Gonzalo Ortiz
Animateur à la CJS; Laura Ortiz-Rouzé, coordinatrice à la CJS)
Niort : des ados créent leurs petits boulots

 

Comment contacter la CJS de Niort ?

Trois possibilités pour contacter la coopérative jeunesse de services de Niort : 

Sur le même sujet

Les Miss en visite en Dordogne

Les + Lus