En fin d’après-midi, des Niortais se sont mobilisés pour soutenir six familles venues du Kosovo, d’Arménie, d’Azerbaïdjan et de Russie et qui risquent d’être bientôt à la rue. L'équipe de France 3 Poitou-Charentes ont recueilli les témoignages des membres de ces familles.
Ils vivent à l'hôtel depuis près d'un an. Par manque de crédits, les services de l’état vont cesser de les héberger dans les hôtels où ils sont installés.
Parmi les six familles menacées d'expulsion, un couple a dû fuir l'Arménie pour la Russie puis pour la France. Dans deux jours, avec leurs deux enfants, ils se retrouveront à la rue si le 115 ne prend effectivement plus en charge leur chambre d'hôtel.
La plupart de ces familles a des enfants scolarisés à Niort.
"Ils vivent et étudient ici, ils restent ici !" L'association ARDDI a organisé un rassemblement ce soir à 18 h devant la préfecture de Niort. Elle demande à être reçue par le préfet.
Pour les membres de l'association : " l’expulsion de ces élèves et de leur famille d’un pays où ils pensaient trouver asile est un non sens au regard de la déclaration internationale relative aux droits de l’enfant qui énonce dans son article 3 : « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. »."
Reportage de Julien Lanchas, Pascal Epée et Marion Reiler :
Intervenant :
Jean-Paul Villemur, Association pour la Reconnaissance et la Défense des Immigrés
