• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un nouveau succès pour le festival de peinture de Magné dans le Marais Poitevin

Ils sont venus nombreux pour participer au festival des peintres de Magné (79) / © Laurent Vilain - FTV
Ils sont venus nombreux pour participer au festival des peintres de Magné (79) / © Laurent Vilain - FTV

Cela fait maintenant 30 ans que les artistes peintres amateurs se donnent rendez-vous chaque année à Magné, dans le Marais Poitevin, pour participer à ce festival. La peinture est un hobbie toujours très prisé par des amateurs venus de toute la France et parfois de l'étranger.

Par Luc Barré

Chaque année c'est un succès. Le festival de Magné attire toujours plus de peintres, attirés par la beauté des lieux. Ce week-end, pendant deux jours, chacun va croquer une partie du village lors de ce festival. Et ils viennent de toute la France, même de l'étranger pour peindre un petit coin de cette commune du Marais Poitevin.

Qu'ils soient amateurs de peinture acrylique, à l'huile ou fan de l'aquarelle, ces artistes s'installent sur les quais de Magné. Le principe du festival est assez simple. Dès 8 heures le samedi matin, les peintres participants doivent réaliser une oeuvre, sur le motif, exclusivement sur le territoire de la commune, sur un support estampillé par les organisateurs. Une seule oeuvre signée et non encadrée pourra être présentée par participant.

Et il y a des fidèles, des peintres qui reviennent chaque année parfois peindre la même maison...comme Alain Benoist

Ca fait au moins dix tableaux différents que j'ai fait avec cette maison. Il m'est arrivé des peindre des ruines, des vieux poulaillers, le beau n'est pas forcement ce qui est joli. On peut être mal fichu, avoir une jambe cassée et être beau quand même.
- Alain Benoist, peintre amateur

Et les peintres qui participent à ce festival ont tous les âges. La "compétition" se termine ce dimanche en début d'après midi. S'en suit le remise de nombreux prix. 
 
Un nouveau succès pour le festival de peinture de Magné dans le Marais Poitevin
Cela fait maintenant 30 ans que les artistes peintres amateurs se donnent rendez-vous chaque année à Magné, dans le Marais Poitevin, pour participer à ce festival. La peinture est un hobbie toujours très prisé par des amateurs venus de toute la France et parfois de l'étranger. Intervenants : Alain Benoist, artiste-peintre amateur - Luc Bellot, artiste-peintre amateur - Didier Millet, grand-père de Luc et de son frère Jean. Un reportage de Jérôme Vilan et Stéphane Borin

 

Sur le même sujet

Randonner en Mob, comme au bon vieux temps

Les + Lus