Noyade d'un adolescent dans la Sèvre à Niort : "C'est souvent que des jeunes s'y baignent" malgré l'interdiction

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed avec Alain Darrigrand et Colette Aubert
Un adolescent s'est noyé mardi 24 août 2021 dans la Sèvre niortaise près du centre-ville, son pronostic vital été engagé lors de son transport à l'hôpital.
Un adolescent s'est noyé mardi 24 août 2021 dans la Sèvre niortaise près du centre-ville, son pronostic vital été engagé lors de son transport à l'hôpital. © Alain Darrigrand - France Télévisions

Un adolescent de 16 ans s'est noyé dans la Sèvre niortaise mardi 24 août 2021, alors qu'il s'y trouvait avec un groupe d'amis dans l'après-midi. Son pronostic vital était engagé lors de son transport à l'hôpital. Dans cette partie de la Sèvre pourtant interdite il y a régulièrement des baigneurs.

Mardi 24 août 2021, un adolescent de 16 ans s'est noyé dans la Sèvre niortaise. Alors qu'il nageait avec un groupe d'amis, composé de trois personnes, dans une zone interdite à la baignade, il disparaît dans l'eau. Les secours ont été alerté à 17h49 par l'un des amis sur place. Avec le Samu, les pompiers ont procédé à une réanimation cardio-pulmonaire. Le garçon de 16 ans, a été réanimé mais il était toujours dans le coma et sous ventilation artificielle lorsqu'il a été transporté au centre hospitalier de Niort, en urgence absolue.

Selon les secours, l'adolescent est resté un moment sous l'eau. "On estime qu'il est resté un quart d’heure, vingt minutes à l’eau", indique Christophe Bonnin, un des pompiers qui a participé à l'opération mardi. "D’après ses amis, ils se sont baignés et avec la fatigue il n'a pas réussi à sortir", poursuit-il.

C'est au niveau de la Sèvre niortaise, proche du centre-ville, près du parc du Pré-Leroy et à 50 mètres derrière la piscine Pré-Leroy - fermée depuis trois ans pour travaux - que les faits se sont déroulés. 

 

Cette partie de la Sèvre est interdite à la baignade depuis 1969, par arrêté. Pourtant, "c'est souvent que des jeunes s'y baignent", témoigne un habitant. Mercredi 25 août 2021, la mairie a indiqué qu'elle renforcera les contrôles.

Le parquet a ouvert une enquête pour connaître précisément les causes de l’accident.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.