Parthenay accueillera la délégation du Cap-Vert pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux .

La ville de Parthenay et la communauté de communes signent ce vendredi un partenariat avec le Cap-Vert. La délégation de ce petit pays au large de Sénégal séjournera en Gâtine pour les prochains jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

La délégation olympique et paralympique du Cap-Vert a donc choisi Parthenay et la Gâtine comme base arrière lors des jeux de Paris en 2024. Après plusieurs visites dans les Deux-Sèvres, le comité olympique capverdien a été séduit par les infrastructures et les modalités d'hébergement. La signature officielle du partenariat a eu lieu ce vendredi en visio-conférence avec le comité capverdien. La convention stipule que le comté olympique du Cap-Vert finance le logement et la nourriture de sa délégation. La ville et la communauté de communes de leur côté assurent les déplacements et mettent à disposition les infrastructures. Sont concernés notamment le stade de Parthenay, la piscine les gymnases et les dojos.

Une quinzaine de sportifs plus les entraîneurs, médecins et officiels

Lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo, le Cap-Vert avait réussi à envoyer 9 athlètes aux Jeux olympiques et 5 aux paralympiques. La délégation qui prendra ses quartiers d'été en Gâtine devrait donc compter une quinzaine de sportifs, en fonction des qualifications qui seront obtenues. La délégation comptera également les entraîneurs, les médecins et des officiels ce qui pourrait représenter autant que les athlètes.

Le Cap-Vert n'est pas une nation olympique très importante, mais elle aligne des athlètes généralement en athlétisme en boxe ou encore en natation. Pour les sports collectifs il faudra attendre les tournois de qualification. Aux derniers JO à Tokyo en 2021 par exemple, Jayla et Troy Pina, le frère et la sœur ont nagé pour le Cap-Vert. Ils vivent aux États-Unis, mais nagent pour le pays de naissance de leur mère.

Logés dans le centre de Parthenay

L'ensemble de la délégation sera logée dans un seul et même hôtel dans le centre et s'installera au moins trois semaines avant l'ouverture des jeux. Les jeux de Paris débuteront le 26 juillet 2024 et s'achèveront le 16 août suivant. Quant aux jeux paralympiques, ils commenceront le 28 août pour se terminer le 8 septembre. Autant dire que Parthenay et la Gâtine vont vivre à l'heure du Cap-Vert pendant une longue période. 

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris seront la huitième participation du Cap-Vert aux JO d'été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité