replay

Rugby Magazine. Niort garde le cap : "On a envie de faire mieux que la saison passée"

En raison des intempéries, les terrains sont impraticables, alors les joueurs du Niort Rugby Club improvisent : aujourd'hui, ils s'entraînent dans un gymnase proche.

Pour sa deuxième saison en Nationale 2, le Niort Rugby Club affiche de belles ambitions. Il est, par ailleurs, le seul club à avoir intégré la communauté des "entreprises à mission". Plus qu'un simple statut, il s'agit de s'engager, notamment, sur l'environnement avec un bilan carbone surveillé et maîtrisé, mais aussi sur le lien social.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pluie dense s'abat sur le terrain du stade Lespinassou. Niort est sous les eaux, comme tout le département des Deux-Sèvres.

Les terrains sont impraticables, alors les joueurs du Niort Rugby Club vont devoir improviser : aujourd'hui, ils s'entraîneront dans un gymnase proche.

Les combinaisons s'enchaînent sur un parquet de basket et, même si les voix résonnent, la concentration a pris le dessus, tous ont déjà oublié cette drôle de situation. Les niortais sont concentrés et appliqués.

Pas vraiment étonnant : ils ont gagné leurs cinq derniers matchs, y compris celui de la semaine dernière contre Rennes, 2ᵉ de la poule. Pas le temps de discuter de la météo donc, de toute façon, le nouveau manager général ne le permettrait pas. Secondé par son entraîneur des avants François Uys, Johan Authier maintient le rythme pendant cette session, il ne veut pas rater le prochain rendez-vous des niortais en fin de semaine : "Depuis quelque temps, la confiance est de retour et les mecs sont appliqués. On est sur une bonne dynamique, mais on a un adversaire redoutable qui est Langon et qui est juste derrière nous : on sait que ça va être encore un match très engagé."

Alors les phases et lancements de jeu se répètent toujours et encore, inlassablement, dans le gymnase des Gardoux. Les regards sont concentrés, la motivation palpable. Cette équipe a de l'ambition, son manager ne s'en cache pas

On a envie de faire mieux que la saison passée puisque l'équipe a fini barragiste en faisant partie des favoris... on a envie d'aller plus loin donc c'est vrai que si on se met à rêver forcément, on aimerait monter en nationale, mais je crois qu'il faut aussi qu'on s'en donne les moyens, qu'on soit patients, qu'on construise les choses dans le bon ordre.

Johan Authier

Manager général du Niort Rugby Club

Changement de décor. Le club house du Niort Rugby Club devient cantine après chaque entraînement. Aux murs, le rouge et le blanc sont peints dans des lignes modernes et encadrent d'immenses photographies de joueurs en action. Pour témoigner des 117 ans d'histoire du club, à première vue, seuls restent le sol et son carrelage mosaïque des années 50 ainsi que le long comptoir du bar qui a connu bien des générations de rouges et blancs. 

Pourtant, certaines choses sont immuables. En tête de liste, une grosse présence de bénévoles au club. Nous en rencontrons une dizaine aujourd'hui en cuisine et au service, mais ils sont en tout 160 à venir donner de leur temps au club. Par amour du rugby et de leur équipe, évidemment, mais pas seulement. Le Niort Rugby Club c'est aussi un état d'esprit qui renvoie aux racines de l'histoire mutualiste de la ville. Il est par exemple le seul club à avoir intégré la communauté des "entreprises à mission".  Plus qu'un simple statut, il s'agit de s'engager : entre autres sur l'environnement avec un bilan carbone surveillé et maîtrisé, mais aussi sur le lien social.

L'identité du Niort Rugby Club, on l'a matérialisée dans notre raison d'être. Faire du rugby un vecteur d'inclusion et de développement.[...] On ne fait pas que du rugby ici, on fait plus que du rugby. On a des engagements sociétaux, environnementaux.

Gilbert Nasarre

président du club depuis 2017

Gilbert Nasarre est président du club depuis 2017. Cet ancien demi d'ouverture du grand Lourdes a une certaine idée de son sport préféré. Il y a bien entendu l'ambition de l'équipe première, l'envie de monter, de jouer à plus haut niveau encore. Mais cette ambition ne peut avoir de sens que si elle se met au service d'une action locale : "L'objectif, c'est de faire des valeurs du rugby des valeurs éducatives dans les actions du quotidien, dans l'activité du quotidien. Pour nos licenciés, mais également dans les écoles, les collèges, les quartiers. Bref, d'avoir une approche assez originale du rugby de manière à ce qu'il développe l'intelligence sociale chez les jeunes".

Équipes masculines, féminines, école de rugby, équipe de rugby, fauteuil, interventions dans les établissements scolaires... Le Niort Rugby Club joint le geste à la parole. Alors face aux inondations, et même si la ville doit fermer les terrains jusqu'au premier janvier 2024, les rouges et blancs ne se plaindront pas. Ils continueront à s'appliquer aux entraînements en espérant porter encore plus haut les couleurs de leur ville l'an prochain.

Retrouvez Rugby magazine Nouvelle-Aquitaine sur la plateforme France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information