Le Niort-Rugby-Club organisait une grande soirée de gala ce jeudi soir, pour fêter ses 25 ans. De grands noms du rubgy étaient présents, et les dirigeants ont affiché leurs ambitions pour l'avenir.
Le club de rugby niortais a terminé sa saison de Nationale 1 à une place honorable : 7e du classement. Mais ce jeudi soir, c'est bien la Pro D 2 qui était dans les têtes, le club qui fête ses 25 ans aimerait passer à la vitesse supérieure.
Mais devenir professionnel ne se fait pas d'un claquement de doigts. Il faut une équipe et un budget, de nouveaux partenaires, des soutiens. Le budget actuel du club est de 1,4 à 1,6 millions d'euros. Les dirigeants tablent sur un budget à 2 millions et des droits télé pour évoluer en Pro D 2. C'est en tout cas l'objectif dans les 5 ans. D'abord, terminer dans les 4 premiers la saison prochaine, puis dans les 2 premiers en 2021.
Cette fête pour les 25 ans du club ce jeudi était donc une bonne occasion pour trouver de nouveaux partenaires et établir des contacts. On y croisait aussi des figures du rugby français, Jean Gachassin, Pascal Ondarts, ou l'ancien joueur de l'ASM Aurélien Rougerie qui a mis fin à sa carrière l'an dernier. Il s'est déclaré premier supporteur du Niort-Rugby-Club.
Reportage d'Alain Darrigrand, Louis Claveau et Bénédicte Biraud. Intervenants : Aurélien Rougerie, ancien joueur de l'ASM et de l'équipe de France. Gibert Nasarre, président du Niort-Rugby-Club. François Ory, président du Club des partenaires DROP. David Beauchamp, PDG de Beauchamp automobiles-Niort.