Sauzé-Vaussais est la dernière commune des Deux-Sèvres à toujours proposer un service de location de voitures électriques en milieu rural, une politique initiée par Ségolène Royal il y a quelques années.
Sauzé-Vaussais, 1 865 habitants, un arrêt de bus et un seul aller-retour quotidien vers Niort, la préfecture des Deux-Sèvres située à 53 kilomètres.Ici, comme dans beaucoup de communes rurales, l'usage de la voiture est indispensable à la quasi-totalité des habitants.
Aller, à l'école, faire ses courses, se rendre chez le médecin ou faire des démarches auprès d'une administration : autant de gestes quotidiens quasi impossibles à effectuer en transports en commun.
Depuis plusieurs années, pour rompre l'isolement et faciliter les déplacements, la commune a décidé de louer des voitures électriques partagées à ses habitants.
L'expérience avait débuté il y a plusieurs années à l'initiative de l'ancienne présidente de région Ségolène Royal. Mais aujourd'hui, Sauzé-Vaussais est la seule commune à avoir pérennisé un tel dispositif.
une autonomie de 300 kilomètres
Et visiblement ça fonctionne : depuis 5 ans la commune a renouvelé son parc et acheté trois nouveaux véhicules électriques. Des véhicules qui possèdent une autonomie de 300 kilomètres, largement de quoi faire un aller-retour vers Niort ou Poitiers dans la journée.
Seule condition pour l'utilisateur : habiter le village, être titulaire du permis de conduire et verser une caution de 400€.
Sept voitures électriques ont également été confiées aux aides à domicile qui travaillent sur la commune.
Et d'ici cet été, un réseau de conducteurs bénévoles va proposer ses services pour conduire des habitants de la commune qui n'ont pas le permis de conduire.
Regardez le reportage sur place d'Alain Darrigrand, Luc Barré et Alexandre Liégard :